Le forum du basket féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty LFB ET TGB 2017/2018

Mar 19 Sep 2017 - 23:08
La nouvelle saison arrive avec un championnat toujours plus resseré et indécis. Pour cette année, je vois bien Charleville qui a conservé la majorité de son effectif tout en se renforçant encore. Dans le quator de tête, je mettrai Charleville - Bourges - Villeneuve et Lyon. Ensuite Montpellier et Basket Landes. je placerai ensuite Tarbes et Nice entre la 6 et 8ème place. Pour les 4 dernières : Roche Vendée - Mondeville - Nantes et Union Hainaut.
Pour Tarbes, je trouve que l'effectif est prometteur et complet, bien plus fort que l'an dernier.
D'ailleurs les premiers matchs amicaux ont démontré de bien belles qualités et surtout une mayonnaise qui semble prendre.
Sur le match amical contre la Seu d'Urgell, on a pu voir que cette équipe peut développer une très bonne défense, bien plus forte sur ce niveau que les années précédentes, et qu'elle capable de super passage offensif, avec un jeu qui peut être très spectaculaire. On a vu une super Adja Konteh des 2 côtés du terrain, hyper spectaculaire qui j'espère va confirmer cette année son potentiel exceptionnel et devenir un ou le vrai leader de l'équipe. Elle a peu ou pas d'équivalent en France, sur ce type de jeu. Angie valeur sure qui va apporter en défense et sur ses shoots. Aby, normalement la future 5 de l'EDF, mobile pour son physique, mais qui doit passer un cap, une Katerine Pfouffle très mobile pour sa taille, capable de partir en dribblant et capable de défendre dur, et enfin les 2 jeunes pépites, notamment Tima Pouye, qui va avoir un vrai rôle à jouer cette année dans cette équipe, et qui semble s'être déjà parfaitement intégrée, et Nbandu, la joueuse dure en défense très physique et pleine d'énergie, le style de joueuse (elle peut peut être devenir le Flo Piétrus féminin) qui manquait ces dernières année.
En fait j'ai été surpris du niveau de jeu collectif tant en attaque qu'en défense, pour une équipe qui ne se connait que depuis 2 semaines. On peut voir que la mayonnaise a pris, et que c'est le plus important, surtout qu'il manque 3 joueuses majeures et notamment la meneuse du 5 majeur. Je pense que cette équipe peut faire mal cette année et être pourquoi pas la surprise de la saison.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Mer 20 Sep 2017 - 22:51
oui cette saison s'annonce sous les meilleurs auspices avec un recrutement hyper intelligent et surtout une équipe construite pour un projet dans la continuité .
un secteur intérieur très fort , un secteur extérieur rapide et adroit doivent nous permettre de vivre une saison plus tranquille que la précédente avec une équipe de ligue 2 + Bishop. D'ailleurs les filles qui sont parties sont toutes en ligue 2 !
Mais le point fort de cette nouvelle équipe sera surement la défense avec un collectif déjà bien au point .
en top 4 je vois BOURGES-MONTPELLIER-VILLENEUVE-CHARLEVILLE
ensuite dans le désordre BASKET-LANDES/NICE/LYON/TARBES
enfin pour les play-down NANTES-HAINAUT-MONDEVILLE-ROCHE VENDEE
J'espère aussi que le public reviendra en nombre si les résultats sont là pour valider un énorme travail du club pour relancer le TGB et si tout se passe bien , on devrait vivre de bien belles soirées d'après match à la bodéga !
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Jeu 5 Oct 2017 - 0:14
Qui l'eu cru? Enorme victoire du TGB contre Bourges, ce soir, avec une partie maîtrisée de bout en bout.
Après le match de Lyon, vu l'effectif de Bourges et son état de préparation, personne n'aurait misé sur Tarbes. Mais le magicien F. GOMEZ et le potentiel pré-senti lors de l'avant saison, ont fait le reste.
Physiquement elles ont su répondre présentes et ce sur toute la durée du match, et devant une défense "à la berruyère", très agressive.
Après le retour de Bourges en fin de 2nd quart temps, et au 3ème, je pensais que l'histoire allait inlassablement se répeter, et que Bourges allait passer devant pour ne plus lâcher le match. Et là surprise, le TGB, a fait preuve de caractère et a réussi à remettre un petit coup d'accélérateur. En gros l'équipe a fait preuve d'une grosse expérience, malgré le jeune âge des joueuses.
Encore un tour de Mister François, qui fait vraiment parti des 2 meilleurs coachs français avec V. Demory, voire 3 avec O. Lafargue. Dommage que l'un des 2 ne soit pas le coach de l'EDF, car je pense que les derniers résultats JO et Euro auraient été meilleurs, avec eux.
Et oui la dernière victoire du TGB contre Bourges c'était avec François Gomez déjà, l'année du titre 2010. Mais à l'époque Bourges n'avait pas 3 fois le budget de Tarbes.

Cette saison va être excitante!Bravo aux joueuses, et qu'elles profitent bien, avec le staff, de cette belle victoire ce soir.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Lun 18 Déc 2017 - 23:32
Gros match et grosse victoire hier du TGB, face à l'un des 2 favoris (avec Bourges), selon moi pour le titre. Match très abouti collectivement surtout défensivement, avec des joueuses hyper impliquées. Cette équipe a vraiment de la gueule, surtout si elle maintient ce niveau défensif durant la saison. A ce niveau, ça va être dur de venir gagner au Quai.
Très bon match de toutes le joueuses, hormis Aby, qui à mon avis se pose trop de questions (et se met trop de pression) offensivement, mais elle a été présente défensivement. L'équipe a encore été portée par Adja, (c'est vraiment son équipe cette année), qui marque dans les moments difficiles, et qui est quasi inarrêtable en 1 contre 1. Que Talent! Quelle dimension, elle a prise cette année. En fait elle joue comme une Américaine, y compris avec l'élégance et le côté spectaculaire.
Gros double double de Michelle, indispensable. Mention Particulière à Christelle, tant en attaque qu'en défense, hyper motivée sur ce match et qui peut devenir la chouchou du public avec ce type de match, son côté extraverti, et sa motivation communicative.
Mention aussi à Ana qui a très bien mené l'équipe et qui est en train de comprendre son rôle et sa place dans l'équipe. Très grosse pression défensive sur Bouderra qui a balbutié son basket. Il ne lui manque plus qu'à prendre quelques tirs ouverts, mais je pense qu'elle évoluera durant la 2nde partie de saison sur cet aspect là.
Angie a fait son match, grosse défense aussi et mis des gros shoots.
En fait toute l'équipe a été au diapason de sa capitaine. Je pense qu'on va encore voir du beau spectacle durant la phase retour.

Un petit mot sur le cas Elodie Christmann, déçu qu'elle soit partie (je la voyais bien finir sa carrière au TGB), mais les causes de son départ ne regardent qu'elle et le staff du club. Gardons seulement les bons souvenirs et souhaitons lui bonne chance pour la suite. et gardons en mémoire qu'il s'agit de sport professionnel, avec tout ce que le côté professionnel implique.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Dim 21 Jan 2018 - 14:21
Et de 3! Après Bourges et Charleville, un autre gros est tombé au quai de l'Adour. A ce stade là, on ne peut plus parler de surprise, et le TGB peut vraiment viser le top 5 du championnat.
Match le plus abouti, pour moi depuis le début de la saison, face à l'équipe lyonnaise, qui se présentait au complet et avec une vraie motivation, et un gros engagement. C'est vraiment un match référence, avec une énorme défense, et un match très abouti collectivement, où les joueuses ont beaucoup couru, et où le ballon a très bien circulé.
Mention à toute l'équipe, et même si Adja (qui ne s'est pas entrainée depuis 15 jours) a été moins en vue en réussite qu'habituellement offensivement, elle a néanmoins très bien défendu, et distillé de très bonnes passes (8 pds), et tout le reste de l'équipe a pris le relais.
Enorme match de Angie qui enchaine les très bonnes performances depuis qq matchs et ce des 2 côtés du terrain, tout comme Michelle, qui devient indispensable dans tous les compartiments du jeu. Abby monte clairement en puissance et est en train de progresser, prendre confiance et se met au niveau de son potentiel, sur cette 2nde partie de championnat.
Très bon relais de Pouye, en 1ère mi-temps, qu'on aurait peut être aimé voir en 2nde mi-temps en rotation d'Adja, et beaux débuts de Alice Kunek descendue jeudi de l'avion et déjà en phase défensivement, et qui va apporter ses qualités au niveau de l'engagement physique et son adresse. Très bon choix d'avoir pris cette joueuse en joker, et qui pourrait faire un très bon complément en 3-4 sur le reste de la saison.
Enfin très grosse performance de Ana, virevoltante hier soir, tant défensivement qu'offensivement, à l'image des rebonds offensifs qu'elle a pris à la barbe des intérieures lyonnaises. Elle a enfin pris ses shoots ouverts, et même plus, en 2nde mi-temps quand Angie était prise en boîte et qu'Adja n'était pas en réussite.
Enfin, quel plaisir de voir la motivation la sérénité et la joie de toutes les joueuses et le projet de jeu qui est bien place maintenant, avec un ballon qui circule vite et une vraie alternance intérieur-extérieur, contrairement au début de l'année, où le pivot était (trop) systématiquement recherché.

Ce genre de match donne vraiment envie de retourner au quai!!!
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Lun 12 Mar 2018 - 0:57
A croire que ce TGB aime bien les grosses équipes, et les gros matchs après Bourges et Charleville, elles infligent une défaite à l'équipe championne de France en titre et qui terminera sûrement 2nde de la saison régulière. Et cette fois ci, le hold up a été réalisé et la prolongation a souri aux Violettes (contrairement à Montpellier). Même si ça n'a pas été un grand match, les joueuses sont allées chercher cette victoire avec leurs tripes.
Qui aurait pu parier à ce résultat au vu de la 1ère mi-temps, une adresse catastrophique et de nombreux paniers faciles manqués, mais surtout une défense et une agressivité inexistantes et une présence aux rebond bien trop faible. Alors qu'en face malgré la fatigue du match européen de cette semaine et le voyage, Villeneuve faisait son match, sans être vraiment transcendant, mais en maîtrisant parfaitement son sujet. Et puis en 2nd mi-temps, Tarbes retrouve sa défense, et revient petit à petit, alors que Villeneuve craque peu à peu physiquement. Ajoutez à cela le public qui se réveille et qui pousse de plus en plus fort derrière le TGB, et on obtient prolongation avec une importante victoire au bout.
Mentions spéciales à Adja (vous l'aurez compris je suis fan), qui en sa qualité de capitaine a montré le chemin alors qu'elle était malade toute la semaine, tout comme Michelle et Ana (restée en civil sur le banc), à Angie qui a mis ses shoots à 3 pts quand il le fallait et qui n'a pas tremblé aux Lf en fin de match, et aux tours jumelles à l'intérieur, bon match de Christelle et Aby, même si elle manque bcp de shoots pèse physiquement et use énormément les joueuses adverses, et c'est aussi un facteur de ces fins de match souvent dominées par le tarbaises.
Tima a perdu pas mal de ballons, mais a bien tenu la fin du match et a répondu présente, elle qui n'est pas une pure meneuse organisatrice, a très bien résisté à la pression mise par les 3 meneuses adverses (Cousseins Smith, Bremont et Konate). D'ailleurs l'absence de Anna au début de match était une vraie source d'inquiétude face à ce qui se fait de quasiment mieux défensivement au poste de meneuse en LFB.

Quelle belle après midi au quai avec des joueuses investies et hyper heureuses en fin de match, une magnifique remontada, une victoire au bout de la prolongation, et un public derrière son équipe. Et gageons que ce type de match va ramener et fidéliser de plus en plus de monde, qui voudra suivre cette équipe qui a l'air de vivre très bien ensemble, et ces joueuses qui mouillent le maillot, et forment un groupe très sain.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Lun 19 Mar 2018 - 22:01
encore un gros match du TGB dans les Landes et une fin de match crispante et des décisions arbitrales favorables aux locales et comme toujours une joueuse ( facile à deviner ! ) qui parle constamment aux arbitres . Ceci étant le TGB a eu les situations pour gagner et a montré qu'il était bien au niveau des meilleures équipes du haut de tableau . la faute antisportive d'aby GAYE ( excellente par ailleurs ) à 63-59 à 4 mn de la fin permet aux Landaises d'égaliser et la remise en touche accordée à BASKET-LANDES sur la sortie de balle de Michelle PLOUFFE à 21 secondes de la sirène est très contestable . Dommage vraiment car le coup est passé près au grand soulagement des Landaises . Par contre l'ambiance dans la très belle salle de Mont de Marsan est chaude sans plus . LALOUBERE en feu était plus intense ! Maintenant il faudrait battre MONDEVILLE et NANTES pour envisager une 5e ou 6e place et jouer un quart de finale difficile mais pas impossible ( normalement LYON ou CHARLEVILLE ).

est



avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Mar 20 Mar 2018 - 22:35
Tout à fait d'accord avec toi. Je pense que les arbitres ont fait basculer le match, à la fin, autant la faute antisportive de Gaye, y est et n'est pas contestable, autant les autres fautes avant et après pour BL sont vraiment très sévères, et surtout la "perte de balle" de Plouffe après interception, les arbitres ont eu peur du public ou quoi? Vraiment dommage, car avec cette victoire le TGB aurait pu rester sur sa bonne dynamique, et viser la 5ème voire 4ème place, alors que là, ce sera plus la 7ème voire la 6ème si on passe devant BL mais pour cela, il faudra au moins gagné 3 matchs sur 4, sachant que le point average particulier est à notre désavantage sur toute les équipes nous précédant. Je pense que ce match a été vraiment frustrant pour les joueuses, car à 63-59, et vu que c'était le TGB qui contrôlait le rythme du match, la défaite est cruelle. Pour moi sur ce match, l'équipe m'a vraiment impressionné sur sa gestion, et a vraiment su s'imposer pour contrôler le rythme du match et a tjs réussi à recoller aux landaises quand ces dernières prenaient 4 points d'avance. Pour moi clairement au niveau du potentiel, je place le TGB devant BL.
Du coup pour les play off, ce serait plutôt Villeneuve que Charleville, et à mon avis, c'est une bonne chose, car je vois Charleville plus fort et plus complet (surtout avec le retour de Lewis), que Villeneuve.

Autre sujet : t'as vu les rumeurs de transfert pour l'an prochain, Bourges se renforce encore plus (mais je ne comprends pas le choix de Ruppert, qui va cirer le banc de Bourges et n'aura pas de responsabilités, alors qu'elle aurait pu s'aguerrir dans un club de milieu de tableau, tout en jouant l'Eurocup), et Berkani qui pour moi est une erreur de casting (d'ailleurs en 2nde voire 3ème meneuse, elle jouera peu), cette joueuse est complètement surcotée, capable d'actions très spectaculaires mais aussi de bourdes monumentales (et donc très dure à gérer), faible en défense et surtout caractérielle, capable de foutre le bordel dans une équipe (très content qu'elle soit pas venu à tarbes en fait).
Pour Montpellier les rumeurs m'étonnent (Ciak, Myem), surtout que pas d'Euroleague à priori, et des rumeurs de difficultés financières qui perdurent depuis des années maintenant, pour Amant c'est autre chose, puisqu'elle n'a pas le niveau des 2 autres.

En tout cas pour nous, j'espère que la quasi majorité de l'ossature voire la totalité des 7 joueuses majeures sera conservée.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Mar 20 Mar 2018 - 23:50
moi aussi je suis partisan de conserver ce groupe qui a un super état d'esprit et François Gomez avait parlé de travailler dans la continuité lors du recrutement. D'ailleurs à Mont de Marsan j'ai entendu parler d'une recrue potentielle ( on va dire familiale !! ) mais qui m'intrigue parce ce que ce serait une autre intérieure et étrangère donc ça déplacerait Michelle Plouffe sur le poste 3/4 et donc quid d'Angie Borklund. En tout cas j'espère que l'on conservera Aby et Christelle essentielles cette saison. et toi tu en as entendu parler ? Pour BOURGES je ne crois pas que signer toutes les jeunes à fort potentiel soit une bonne chose parce que dans une telle équipe le temps de jeu est réduit et elles ne progressent pas aussi vite qu'espéré. Dans un club moins huppé elles pourraient s'aguerrir plus vite. JOHANNES et CHARTEREAU ont plutôt stagné cette saison. Pour MONTPELLIER il devrait y avoir du changement et les rumeurs annoncées le confirme mais pour l'instant c'est pas non plus des cadors !
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Mer 21 Mar 2018 - 0:45
Non, je n'ai pas d'infos, mais je pense surtout qu'il faut privilégier l'état d'esprit des joueuses et la cohésion du groupe qui sont irréprochables cette année. Cela dit ça va être très compliqué de garder certaines joueuses Comme Michelle, et Adja qui attisent beaucoup de convoitises. Après ça veut peut être dire que soit Michelle ne sera plus là, soit Christelle ou Aby. En tout cas on verra bien. Mais c'est vrai que parler déjà de l'année prochaine, alors qu'on est encore loin des playoffs, c'est abusé, mais nécessaire vu que les autres équipes ont déjà commencé leur marché.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Jeu 22 Mar 2018 - 23:12
oui et ça continue à la vitesse grand V ces derniers jours même concernant des clubs pas assurés du maintien !
Pour le TGB , Michelle PLOUFFE resterait puisque quand je parlais de recrue familiale c'est elle qui serais concernée !
Mais je suis d'accord savourons le présent parce que ce groupe a tout pour faire une très belle fin de saison.


avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Ven 23 Mar 2018 - 22:36
J'avais compris mais ça me parait vraiment utopique et ce serait très surprenant. Katherine Plouffe c'est une éval de 14 en Euroleague, dans les toutes meilleures intérieures, du coup intouchable niveau salaire, en plus je la vois bien rester à Bourges, d'ailleurs plusieurs bruits en font l'écho. Je pense malheureusement que ce n'était que des rumeurs.
Perso, en addition du groupe actuel, j'aurai bien vu une 2-3 européenne, type Hedjova (bonne shooteuse et précieuse en défense), qui se partagerai le poste avec Bjorklund, mais elle est annoncée à Basket Landes, donc ça a l'air mort. Je pense que le groupe pour l'an prochain doit se renforcer sur le poste 3, soit avec une shooteuse de plus qui pourra jouer 2-3 soit avec une 3 d'impact assez physique, comme pourrait l'être Sissoko à BL. On verra bien, mais c'est vrai qu'avec Montpellier et Lyon ça sent l'escalade des salaires, et du coup ça va être de plus en plus compliqué.
En tout cas restons sur le présent, et souhaitons un beau match et une belle victoire à Mondeville, même si le match va être très dur, plus dur selon moi qu'à Basket Landes. Contrairement à BL, le TGB sera favori, et Mondeville réalise de très belles prestations à domicile contre les grosses équipes, bien emmenée par les expérimentées Gaucher Smith et Hedjova, et a en plus besoin de victoire. Mais on croit à notre équipe cette année!
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Sam 31 Mar 2018 - 11:51
Prolongation d'Adja pour l'année prochaine, voire l'année d'après. Excellente nouvelle, c'est un peu l'esprit de ce TGB, et la joueuse la plus ancienne de l'équipe et présente depuis la reconstruction du club qui est reparti de zéro, il y a 3 ans, autour de François Gomez, de Lionel Oustry et du président Coll.
Une joueuse française au profil unique, inarrêtable en 1 contre 1 et au drive, et un shoot en extension quasi incontrable. Elle est en plus dotée de qualités physiques au dessus de la moyenne des autres joueuses de son poste, avec une détente hors norme et un 1er pas très rapide, en outre c'est une joueuse hyper spectaculaire qui peut débloquer bien des situations. Comme profil similaire en LFB, je ne vois que Mamigam Touré de Nice (mais qui n'est pas française). En plus son rôle de capitaine cette année, l'a encore plus responsabilisée, mise en confiance et lui a fait passer un cap (j'espère que Garnier continuera à l'appeler en EDF, car elle en a incontestablement le niveau).
Pour moi c'était la priorité absolue, car son profil est vraiment unique et qu'elle se sent bien à Tarbes. Autre priorité selon moi essayer de conserver au moins 2 intérieures sur les 3 présentes (Plouffe est vraiment pour moi une n°4, capable de défendre sur des 3 de grande taille). Wait and see!!!

En attendant dernière rencontre au quai ce soir avec on l'espère un très bon match de notre équipe.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Jeu 5 Avr 2018 - 0:28
Au moment d'apprécier avec soulagement la victoire contre Nantes , on a appris aujourd'hui la signature pour 2 ans de Marine FAUTHOUX au TGB . Excellente nouvelle car c'est incontestablement la future grande meneuse française de demain . Elle a eu raison de choisir ce projet car en plus du choix géographique elle va être accompagnée dans sa progression par un coach référencé et qui lui donnera le temps de jeu indispensable . quand au match de samedi , la 2e mi-temps est rassurante avec une très bonne prestation du trio GAYE-PLOUFFE-BORKLUND. Tout est ouvert sur les 2 dernières journées même si samedi ce sera extrêmement compliqué !
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Sam 7 Avr 2018 - 1:16
Oui excellente nouvelle, surtout la durée de la signature (2 ans). Après je trouve dommage que les joueuses ne finissent pas leur cursus à l'Insep et sortent avant 18 ans, mais bon elle fait partie des 3 pépites et leaders des championnes d'Europe U16, donc très bon coup pour le TGB.
J'espère aussi que cela ne signifie pas le départ de Tima, que je trouve très talentueuse et avec un super état d'esprit, mais plutot un décalage pour elle en poste 2, en rotation d'Adja. Poste 2 qui correspond plus à ses qualités de scoreuse (drive -1 contre 1 - et shoot). Je pense qu'il y aura une meneuse d'expérience en titulaire (et j'espère qu'Ana restera ou sera conservée), car on peut pas partir avec 2 meneuses de 18 et 17 ans. J'aimerai vraiment garder Ana, car c'est une meneuse organisatrice (et l'équipe est déjà assez fournie en scoreuses), capable de mettre une très forte pression défensive sur la joueuse adverse, et complètement en adéquation avec le système Gomez, et très bien intégrée dans l'équipe, en plus si le jeu est bloqué, elle est capable de mettre de gros shoots ou de partir en pénétration pour marquer en lay up. En fait elle s'est vraiment fondue dans l'équipe ou point d'en devenir un leader de jeu.

Pour le match de samedi, pour moi Charleville est la meilleure équipe avec Bourges du championnat, la plus complète (surtout avec le retour de Lewis), et surtout la meilleure offensivement (impossible de faire l'impasse sur une joueuse en défense). En plus elles jouent à domicile et une victoire leur assure la 2nde place, donc pour moi, il n'y aura pas match et une victoire assez large de Charleville.
Mais bon pour le TGB, ce match revêt une moindre importance que pour Charleville.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Dim 8 Avr 2018 - 11:58
Comme annoncé, grosse déculotté pour le TGB, mais je ne pensais pas à ce point, on se serait cru à l'Open. On a vu un match entre une équipe hyper prête et concentrée et une équipe venue en touristes.
Paradoxalement, je pense que ce match va faire du bien à l'équipe et les faire redescendre sur terre, pour les situer à leur réel niveau, et surtout montrer à cette équipe très jeune, l'exigence et le niveau des matchs de play off, qui n'a rien avoir avec un match de saison régulière.Côté individuel, hormis Ana Suarez et Angie (pratiquement les plus expérimentées)qui ont joué à leur niveau, toutes les autres joueuses ont été très décevantes, que ce soit en attaque ou défense. Adja a été inexistante et a fait son plus mauvais match de la saison (excellemment défendue par Kalis Loyd), Michelle également transparente, quant à notre duo d'intérieurs soi-disant dominateurs, on les a vu timorées et même reculer. La défense une force habituellement a été en dessous de tout.
En face Charleville a pratiquement fait le match parfait, avec une adresse diabolique, et 8 joueuses interchangeables, qui ont toutes amené qqchose. Cette équipe m'a impressionnée, et peut selon moi rivaliser Bourges pour le titre, car je la trouve beaucoup plus complète que Bourges, dommage pour elles que l'avantage du terrain soit en leur défaveur, mais devant l'effectif et le niveau affichés, gagner sur le terrain de Bourges n'est pas impossible.

Pour le TGB, la match de samedi est hyper important, puisqu'une victoire leur assurerait au moins la 6ème place, pour pouvoir éviter Charleville, car BL et Montpellier (à égalité avec le TGB) se rencontrent. La 6ème place permettrait de rencontrer Villeneuve qui n'est pas au mieux en cette fin de saison, et bcp moins fort que Charleville, alors que la 7ème nous enverrait contre Charleville, et tomber contre Charleville est pour moi synonyme de défaite et d'élimination en quart, quasi certaine.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Dim 8 Avr 2018 - 20:37
Je n'ai pas pu suivre la soirée ( heureusement ! ) et le score ne m'incite pas à voir le match !!
Pour le reste entièrement d'accord avec toi , il faut absolument gagner samedi : elles nous doivent une revanche sinon la saison va se terminer sur une mauvaise impression alors qu'elle est réussie.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Mar 10 Avr 2018 - 21:16
Malheureusement, le groupe va être pas mal remanié, puisque Michelle Plouffe est annoncée à Lyon et Ana Suarez à Nantes. Dommage pour ces 2 joueuses que je trouvais très intéressantes et avec un super état d'esprit. Bonne nouvelle quand même avec la prolongation d'Aby Gaye, qui je pense avec un peu plus de confiance va encore progresser et s'imposer un peu plus dans le championnat.
Pour le reste on verra, mais pour Christelle Diallo, je suis pas très confiant.
Savez vous si Pouye et M'Bandu avaient signé pour 1 ou 2 ans?

En tout cas les annonces se multiplient à une journée de la fin du championnat. Les esprits s'échauffent.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Mer 11 Avr 2018 - 17:15
Aux dernières nouvelles , Michèle PLOUFFE resterait au TGB ! François GOMEZ aurait démenti son départ ( voir tarbes-infos.com ). Ce qui évidemment serait une très bonne nouvelle et qui prouverait que le TGB peut maintenant retenir les meilleures joueuses et travailler dans la continuité . En ce qui concerne POUYE et M'BANDU il me semble que c'est 2 ans . Je trouve que cette année le marché est vraiment très actif très tôt et les clubs ambitieux essaient d'attirer les meilleures joueuses de la saison ce qui perturbe beaucoup la phase finale . LYON en particulier a déclenché les hostilités très tôt mais quand on a les moyens on peut tout se permettre !
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Dim 29 Avr 2018 - 1:33
Quelle saison! On n'avait pas eu encore une victoire à la dernière seconde, et c'est arrivé ce soir. Quel pied cette victoire, et ce match. Bravo à Aby, tout un symbole, elle, qui a mis le panier le plus important de l'année, alors qu'elle a été pas mal en échec cette année. Très belle soirée au quai, avec une salle quasi au complet, qui était chaud bouillant (mais bon, normal vu le scénario du match), et une équipe hyper solidaire et à 100%, malgré un arbitrage incohérent (tant en 1ère mi-temps, qu'en 2nde, d'un côté comme de l'autre). Qui aurait pu parier à une victoire du TGB après le début de match et la 1ère mi-temps de Villeneuve. Un début de match tout à l'avantage de Villeneuve, qui défendait excellement, tant sur la meneuse qu'à l'intérieur, le TGB ne restant au contact que par les exploits individuels de capitaine Adja. L'excellente pression défensive des Villeneuvoises mettait à mal le jeu collectif tarbais, qui n'arrivait pas à se passer la balle, et encore moins à la mettre à l'intérieur. De l'autre côté la balle tournait bien, et l'adresse était au rdv. Mais à même à moins 18, l'équipe n'a pas baissé les bras, alors qu'on ne voyait aucune solution, elles ont cru en elles et réussi à se rapprocher à -11, à la mi-temps. Et puis retour des vestiaires, et là la baisse de la pression défensive des Villeneuvoises, conjuguée à un engagement supérieur des tarbaises, ont vu 1 puis 2 puis 3 paniers rentrer sans en rendre un seul. Un autre match commençait. Un 3ème quart temps de rêve des tarbaises qui passent un 23-4 aux filles du Nord. De 8 points d'avance à la fin du 3ème quart temps, l'écart se stabilise à 10 points au début du 4ème quart temps, avec encore des paniers d'Adja (capitaine exemplaire), mais aussi d'Ana (seule Christelle est en manque de réussite). On se dit alors que Villeneuve semble cramée et que la victoire semble acquise. Mais 2 fautes d'inattention et un peu d'adresse retrouvée de l'autre côté fait que Villeneuve revient à -5, ce qui met du baume au coeur aux championnes en titre. On se retrouve donc à 2 min de la fin avec une avance d'1 point du TGB, et on sent les joueuses cramées des 2 côtés, et puis Villeneuve repasse devant à 1 min de la fin, mais on se dit qu'il reste du temps, malheureusement, les 2 possessions tarbaises suivantes sont gâchées. A 13 secondes de la fin possession à Villeneuve dans le camp tarbais (suite à un tps mort), et là on se dit que c'est fini. Et non car grâce à la pression défensive des tarbaises et au coaching gagnant de François Gomez (sortie de Aby pour Tima), Villeneuve perd la balle sur la remise en jeu. L'espoir renaît, le quai est debout et chaud bouillant et après une première possession avortée, Ana Suarez passe la balle à Aby, sur la remise en jeu. La suite on la connait, Aby sous le cercle marque malgré les joueuses adverses. Plus que 2 secondes à jouer et sur la remise en jeu, le ballon est donné à Pauline Akonga, bien défendue par Michelle Plouffe, qui est obligée de prendre un tir ave maria derrière le panneau. Fin du match, victoire du TGB, explosion de joie des joueuses et communion avec le public. Bravo à tout le monde avec un gros coup de coeur à capitaine Adja exemplaire en défense et en attaque, qui a fait un match exceptionnel, face à l'une des meilleures défense du championnat, qu'on ne me dise pas qu'elle n'a pas le niveau international.
Mentions aussi à Michelle (malgré son manque d'adresse) qui a pris 21 rebonds, et Ana Suarez qui a su s'adapter à la pression adverse et a mis de gros paniers à 3 points. Match très complet aussi de Aby, qui a bien pris le dessus sur ses adversaires en fin de match.
De l'autre côté Villeneuve malgré les incessants changements a semblé vraiment cramé et incapable de tenir la pression défensive du début de match. Elle sont vraiment parties trop forts et n'ont pas pu maintenir le rythme.

Que ça fait de bien de voir une équipe aussi combative et avec une entente aussi harmonieuse entre les joueuses. Bravo à cette équipe, au staff, aux dirigeants, qui avec une grande humilité ont su construire depuis 3 ans et la rétrogradation en LF2, une très belle histoire, et accéder aux demi finales du championnat, malgré l'un des plus faibles budgets de la LFB.

Chapeau bas messieurs dames!
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Dim 29 Avr 2018 - 22:38
Angie et Christelle annoncées à Villeneuve. Dommage que l'équipe n'ai pu pas garder le gros de son ossature, malgré une très bonne ambiance entre les filles, et une saison remarquable, comme quoi l'argent est vraiment le maître du jeu, car je pense que Villeneuve et Lyon ont du vraiment faire monter les tarifs notamment pour Diallo et Plouffe. C'est vrai que ces dernières ont fait une très belle saison, avec la confiance de François Gomez, et une atmosphère très saine dans l'équipe.
Avec ces recrues Villeneuve, est en train de monter une belle équipe, plus complète que cette année, avec la puissance de Diallo (puissance intérieure qui leur a cruellement manqué cette année, en plus Amant a été transparente sur la saison), Angie qui va amener son adresse de loin, sa défense et son abnégation et Bar, qui est un ton au dessus de Ledham, selon moi.
Nantes aussi est en train de faire un recrutement très malin, avec la révélation de l'année Ana Suarez, la valeur sure Elodie Christmann, les 2 espoirs à l'intérieur Djalbi Talbi et Fofana, le tout coaché par E Coueret, excellent technicien. En gros je vois bcp de similitudes avec le TGB.

Pour nous, la signature de Jodie Cornélie est une bonne nouvelle, même si j'aurai préféré garder Diallo (bien meilleure). Elle a un gros potentiel, de belles qualités physiques (jump), un bon shoot, mais manque de dureté, et naîve en défense, elle a intérêt à pas mal travailler pour pouvoir remplacer efficacement mais dans un autre style Christelle. Il reste au moins 3 postes clefs à pourvoir, sûrement des étrangères vu le marché, la meneuse titulaire, une ailière percutante et adroite et une poste 4. En plus si coupe d'Europe, il faudra peut être tabler sur une autre joueuse en rotation au poste 3, ce qui ferait 10 joueuses, avec M'Bandu (si elle reste) et Fauthoux en 9 et 10ème joueuse. J'espère qu'on va avoir un beau recrutement étranger, même si ça risque d'être plus que compliqué de faire mieux que cette année.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Dim 29 Avr 2018 - 23:24
effectivement je viens de prendre connaissance de ces mouvements et je trouve moi aussi dommage de ne pas continuer avec la majorité du groupe . la voix du nord dit aussi que Tarbes constitue une équipe solide pour la saison prochaine : ils doivent avoir des infos parce que à ce jour les seules arrivées annoncées sont Fauthoux et Cornelie ! il manque donc une meneuse , deux ailières ( dont une poste 3-4) et une poste 4-5 le tout probablement étranger . Ceci étant même CHARLEVILLE va transformer son effectif parce que Kalis LOYD ( que j'aimerai bien au TGB ! ) BERESZINSKA et DOS SANTOS s'en vont .
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Lun 30 Avr 2018 - 0:04
Tout à fait d'accord avec toi pour Kalis Loyd, qui en plus a un super état d'esprit, mais vu sa saison et son profil très convoité, je pense qu'il ne faut pas rêver, malheureusement. Pour Charleville, ils gardent quand même une sacrée ossature (comme les années précédentes) avec Bouderra - Paget - Lewis - Chauvageon - Minte - Filip. Tu ajoutes Quasas (l'un des talents offensifs les plus intéressants du championnat), Mosengo Masa en 4ème intérieure et 2 intérieures étrangères titulaires, ça va continuer à faire mal l'an prochain.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Jeu 10 Mai 2018 - 3:58
ON EST EN FINALE! Et contre notre meilleur ennemi Bourges. Quelle partie encore des filles ce soir!!! Qui ne peut pas aimer cette équipe?
Un démarrage tambour battant côté TGB, et poussif côté Ardennais (avec dès le début des pertes de balle dignes d'un début de saison) permettent à Tarbes d'avoir 10 points d'avance et 5 points à la fin du 1er quart temps. Durant le 2nd quart, Tarbes décompresse et fait de grosses erreurs défensives permettant à Loyd d’enchaîner des pénétrations et paniers faciles, à Bouderra de mener le jeu comme l'entend, et Ana Filip de se rappeler aux souvenirs tarbais. En face les paniers ne rentrent plus ou font gamelle. Conséquence Charleville rentre avec un pécule de 7 points d'avance aux vestiaires. Et puis comme quasi tout les matchs cette année au quai, le TGB attaque pied au plancher le 3ème quart temps, Suarez met la pression sur Bouderra et se multiplie des 2 côtés du terrain, et le show Bjorklund peut commencer, à coup de 3 points et de shoots en extension, et comme en face elle ne lâche pas d'une semelle Lewis, le TGB reprend 3 points d'avance à la fin du 3ème quart temps. Les Tarbaises sont en confiance et survoltées, tout comme a quai de l'Adour rempli comme un oeuf, et chaud comme je l'ai rarement vu (à part dans les années 90-2000), et le 4ème quart temps ne sera qu'une formalité, les tarbaises ont pris l'ascendant que ce soit physiquement ou mentalement, et réussissent tout ce qu'elles veulent, alors qu'en face les Flammes ne trouvent plus de solution. On arrive même à un avantage de 15 points côté tarbais, après un énorme passage de Pouye.

Bravo les filles, bravo le staff, les dirigeants et les bénévoles, et pour une fois bravo au public qui a répondu présent et qui a poussé l'équipe. Quelle bonheur de voir la solidarité et la combativité des filles, et leur joie à la fin du match. Mention spéciale à Angie sur ce match, qui a rentré de gros shoots pour revenir aux retour des vestiaires et qui a collé aux basques de Lewis tout le match, sans lui laisser un espace de liberté. Très beau match d'Aby qui use tous ses adversaires en attaque et les dissuade en défense. Adja a su mettre ses paniers quand il le fallait et a bien tenu Loyd, Ana Suarez est montée en régime en 2nde période, elle était partout sur le terrain et a complètement étouffé Bouderra, pour moi c'est vraiment l'une si ce n'est la meilleure meneuse de la division (elle mériterait vraiment d'être au moins pré-selectionnée en équipe nationale). Michelle a fait son match très complet, comme d'habitude, et Tima a vraiment joué son jeu et lâché les chevaux en 2nde mi-temps, et a fait un passage énorme (3 points - pénétration et lay up et 2 Lf suite à une pénétration encore décisive), si elle multiplie les passages de cette qualité, elle va très vite progresser.

En fait, on a l'impression qu'il y a une telle solidarité et entente entre les filles, qu'elles veulent que la saison ne s'achève pas, pour ne pas terminer la belle aventure démarrée en septembre. Et nous on leur en est reconnaissant. Je me répète, mais vraiment dommage qu'une plus grande partie de l'ossature ne reste pas l'an prochain, car il est très difficile de créer une telle alchimie (sportive et personnelle) entre les filles et une vie de groupe de cette qualité, et d'autant plus de le reproduire avec un autre groupe.

A écouter la conférence de presse d'après match, avec les réactions d'Angie et l'interview de François Gomez, un petit bijou de communication, la zen attitude et le pouvoir de relativiser et de prendre du recul sur les situations, et enfin un coach qui n'a aucune langue de bois et surtout qui ne semble pas jouer toute sa vie sur un match de basket (contrairement à d'autres, qui sont hyper tendus), et qui ne se prend pas trop au sérieux. Il fait, je trouve, un constat très juste de la LFB et du TGB.

RDV pour la finale!!!
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Jeu 10 Mai 2018 - 19:50
quelle magnifique soirée et quel résultat !! incroyable . Rétrogradation il y a 3 ans, une seule année de ligue 2 avec le titre il ya 2 ans , une année de ligue élite et en finale cette saison !! et quel pied de nez à certaines équipes qui montent des projets sportifs et financiers sans pouvoir jouer de finales...
Mais difficile de contester la place de Tarbes en finale sur ces play-offs .4 matchs 4 victoires sans l'avantage du terrain et le coach de Charleville qui insiste sur le fait que Tarbes a été plus fort individuellement sur tous les postes de jeu .
Concernant la finale , quel bonheur ça serait de gagner un match à Bourges pour vivre deux matchs de folie à Tarbes !!
concernant la future saison , on verra mais si Alexis Prince semble du niveau de BORKLUND , les autres ...je demande à voir .
Mais je trouve dommage de perdre Ana qui a conquis beaucoup de monde sur tous les plans.
Dommage aussi évidemment de perdre PLOUFFE (choix de la joueuse ) même si en tribune on annonce une remplaçante du même niveau voire plus et connue en France et à l'étranger mais pas de nom. Et à la mène je me demande si on ne se dirige pas vers un duo POUYE/FAUTHOUX très jeune mais quel talent. Je serais plutôt partisan de les aider avec une meneuse expérimentée surtout en jouant l'Europe.
En attendant vivement la FINALE !!
Contenu sponsorisé

LFB ET TGB 2017/2018 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum