Le forum du basket féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB 2018-2019 Empty LFB 2018-2019

Dim 14 Oct 2018 - 18:47
Grosse déculottée hier pour le TGB, qui a fait le plus mauvais match de toutes les équipes présentes à l'Open. Qu'importe la défaite, c'est surtout la manière ou l'absence de manière qui est très inquiétante. L'équipe était totalement perdue, on aurait dit que l'équipe venait de se retrouver et qu'elle n'avait pas 1 mois et demi d’entraînement en commun et 8 matchs de préparation.
Deux facteurs sont très inquiétants :
les comportements aperçus avec une démission totale dès que l'équipe en face met un peu de pression, un manque total de réaction, de combativité et d'agressivité (hormis Pouye sur certaines séquences défensives en 2nde mi-temps).
Le manque de caractère de cette équipe, et des joueuses, qui n'ont eu aucune révolte. Et c'est vraiment ça le plus inquiétant car contrairement à l'an dernier (même 1er match à l'open, mais moins catastrophique), il manque du caractère à cette équipe, des vraies gagneuses comme pouvaient l'être Michelle Plouffe, et Ana Suarez, et l'expérience de Bjorklund.
Adja est capitaine, mais ce n'est pas un leader de vestiaires, d'ailleurs même elle est loin de son niveau (tant défensif que physiquement), et elle n'a pas la capacité de rassurer les autres (comme pouvaient le faire Michelle ou Angie), d'ailleurs je ne vois personne pouvoir prendre le leadership dans cette équipe.
Niveau individuel : comme prévu les meneuses n'ont pas su driver l'équipe : trop de dribbles de Pouye qui mettait bcp trop de temps pour mettre le jeu en place, quelques séquence défensives intéressantes tout de même en 2nde mi-temps, c'est vraiment pas une pure meneuse mais plutôt une 2nde arrière polyvalente.
Fauthoux a mieux dirigé l'équipe offensivement mais elle a 17 ans, il faut qu'elle s'habitue au jeu physique de LFB, et surtout qu'elle progresse en défense, car elle est catastrophique (d'ailleurs sa collègue de 17 ans en EDF Marie Pardon en a pas mal profité, elle a d'ailleurs complètement surclassé Fauthoux tant par sa défense, que par le rythme qu'elle a mis à la mène). Inquiétant surtout qu'en face absence de la meneuse titulaire Allemand, et que Tanqueray est réputée comme faible défenseur.
A l'arrière Adja a joué à 2 à l'heure, on la sent loin de son niveau, même son premier pas semblait lent. Aux ailes Prince et sa nonchalance, est certes très adroite à 3 points et peut créer son propre shoot, mais elle manque de vitesse, n'aime pas trop le contact physique et la défense c'est vraiment pas son point fort, ça va être problématique sur des ailières de petite taille rapide (souvent le cas en lfb). Margaux a joué son jeu mais a trop abusé de son tir à 3 pts.
A l'intérieur : Aby revenait de blessure et n'a pas joué un seul match depuis 6 mois, ce qui explique son manque de rythme et sa maladresse, mais elle a compté en défense. Nathalie Fontaine est une joueuse d'équipe, elle ne va pas faire de gros cartons, mais doit s'adapter au niveau de la LFB et faire les tâches de l'ombre, en défense et au rebond. Jodie Cornélie a fait son match, assez propre, elle doit juste gagner en dureté.
On verra mercredi à Landerneau, mais vu leur match contre Basket Landes, avec le public là bas, le match contre Lyon (et les têtes peut être en plein doute) je ne miserai pas sur une victoire du TGB. En tout cas on en sera plus dans 3 matchs si on jouera le top 8 ou le bas de tableau (playdown)

Au niveau des autres équipes : hormis Lyon qui a été impressionnant, Villeneuve a fait un super match (avec un super passing game), Bourges a maîtrisé Charleville, que j'ai trouvé décevant sur ce match, et Montpellier s'est déjà positionné en favori. Landerneau a fait un très bon match contre Basket Landes, et Nantes a été agressif et a fait ce qu'il a pu (très bien en 1ère mi-temps, moins en 2nde) contre l'armada de Montpellier.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB 2018-2019 Empty Re: LFB 2018-2019

Lun 22 Avr 2019 - 13:07
Bilan de fin de saison, et comme attendu cette saison a été décevante tant au niveau des résultats que de la qualité de jeu produite. Ce qui est vraiment dommage c'est de ne pas avoir pu ou su surfer sur la saison exceptionnelle et la dynamique de l'an dernier, et en premier lieu, dès le de recrutement et la composition de la future équipe. Outre le problème de la constitution du groupe avec une équipe mal équilibrée, le gros problème a été l'absence de leader, et de révolte de cette équipe cette année.
Cette 8ème place a été vraiment miraculeuse et permet d'éviter les playdown, et par là même une constitution tardive d'équipe pour la saison prochaine.
Niveau individuel : l'absence d'Adja a été vraiment préjudiciable, espérons qu'elle revienne après sa grossesse, car niveau qualités physiques à son poste, hormis Migna Touré et Bankolé, je ne vois pas d'équivalent en lfb.
Aby Gaye a énormément progressé en défense, mais a toujours autant péché dans la finition ou dans ses mouvements dos au panier, malgré son physique hors norme, dommage qu'elle n'ait pas passé le cap.
Margaux a fait une bonne saison sur ses qualités d'adresse et a fait des progrès défensifs sur la fin de saison, en plus comportement exemplaire sur et en dehors du terrain
Tima Pouye, a été trop irrégulière, bien mieux en place sur le poste d'arrière que sur le poste de meneuse, a amené sa fougue, et sa défense physique à l'équipe, mais encore trop de mauvais choix offensifs, comportement également exemplaire.
Marine Fauthoux, la grosse satisfaction de la saison, une progression à vitesse grand V, j'étais sceptique sur sa capacité à diriger l'équipe en début d'année, mais du haut de ses 17 ans a complètement assumer son rôle et pris le relais devant les difficultés de Pouye à la mène, et a énormément progressé surtout en défense.
Jodie Cornélie n'a pas assez joué et pas eu assez souvent sa chance pour être jugée, même si je trouve qu'elle a fait des passages intéressants.
Quant aux étrangères, je les ai trouvées assez décevantes, hormis qq cartons de Prince, qui est vraiment trop faible en défense pour un championnat comme la lfb, et est trop adepte d'un jeu de 1 contre 1, pour pouvoir rentrer dans un véritable jeu collectif. Fontaine aurait pu être une belle surprise, mais n'a pas assez joué. Bravard, erreur de casting pour moi, et Moss, pas à 100% et pas dans le bon rythme. Après on était habitué à du lourd l'an dernier avec Suarez, Plouffe et Bjorklund.

On attend maintenant de voir l'équipe pour l'an prochain, mais d'après les premiers bruits ça devrait être pas trop mal. J'espère qu'il y aura une meneuse d'expérience, et ce pour 2 raisons, pour tenir les moments chauds, être le vrai leader de jeu et défendre fort sur la meneuse adverse, et surtout aussi pour amener de la concurrence à Marine Fauthoux, et lui permettre de progresser, notamment à l'entrainement et d'avoir un modèle. Elle n'aura que 18 ans et maintenant qu'on est sûr de sa capacité à mener le jeu d'une équipe de lfb, c'est mieux qu'une meneuse expérimentée puisse lui montrer la voie, plutôt que de se former toute seule.
L'autre point compliqué va être de remplacer Aby Gaye, et son profil de 5 hyper physique, pas de profil identique au niveau français, hormis Yacoubou, (un moment pressentie, mais je pense playdowns quasi sûrs et absence de coupe d'europe, ont du jouer dans sa décision), faudra voir niveau étranger. En tout cas le noyau conservé, me semble intéressant, et représente une bonne base, et les quelques rumeurs si elles s'avéraient réelles, sont prometteuses.
J'espère que l'équipe l'an prochain sera construite pour viser la 6ème place, car la concurrence se renforce: Lyon va être intouchable et aura la meilleure équipe je pense jamais vue en LFB. Montpellier peut être un peu moins fort mais garde une très bonne base. Par contre Bourges hormis Yacoubou (qui peut tout casser si elle retrouve son niveau d'avant maternité), semble marquer le pas, peut être que l'après Fosset sera plus compliqué que prévu (soit dit en passant, j'espère que Lafargue sera toujours le coach de Bourges en 2021, sinon j'ai bien peur qu'ils viennent encore piocher dans le Sud Ouest), et Charleville et surtout Basket Landes font un très fort recrutement pour monter des équipes très complètes. Ces 5 équipes me semblent au dessus du lot (pour le moment), mais je ne mets pas Bourges forcément dans le trio de tête (à voir le niveau de Yacoubou après son retour de maternité).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum