Le forum du basket féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 - Page 2 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Jeu 10 Mai 2018 - 22:52
Savourons déjà les moments présents et cette fin de saison inespérée et incroyable qu'on ne revivra pas tous les ans.
Pour Prince, je pense qu'elle sera plus tournée vers l'offensif, que Bjorklund, par contre je pense moins adroite et moins forte en défense, en contrepartie elle apportera sa taille au poste 3. En fait on verra bien son intégration à l'équipe et au système de jeu Gomez, car on ne peut rien reprocher à Angie de ce côté là, elle s'est complètement fondue dans le collectif et pour l'intérêt de l'équipe (pour une joueuse américaine). Pour Plouffe, dommage d'autant plus que je ne comprends pas son choix de partir à Lyon (hormis le financier), car avec toutes les joueuses intérieures Dos Santos, Badiane, Sacko et Robert, elle ne va pas jouer plus de 20 min par match. Pour sa remplaçante je mettrai une pièce sur une joueuse australienne qu'on connaît bien, une autre Aby, ce serait un très bon choix, même si moins défensive que Michelle. Pour la mène je pense qu'il y aura obligatoirement une joueuse d'expérience, soit européenne soit française, mais à part Joyce Cousseins Smith, je ne vois personne de dispo en France, mais bon sur ce poste on perd très gros. Pouye sera replacée je pense en rotation de Konteh (qui ne peut pas jouer 40 min tous les matchs, surtout avec son jeu très demandeur d'énergie), en outre c'est plus son poste naturel, où ses qualités pourront s'exprimer au mieux. Elle va évoluer je pense dans un rôle polyvalente 2-1.
Par contre est ce que Naomi Mbandu sera toujours là l'an prochain? Ca serait bien car je pense qu'elle a un gros potentiel en poste 4-3, en plus d'amener sa bonne humeur dans le groupe, mais bon ça m'étonnerait vu le faible temps de jeu accordé cette année par François Gomez. J'aurai bien aimé la voir un peu plus jouer sur certaines séquences, cette année.
Je pense qu'il y aura peut être plus de talent offensif, mais moins de certitudes défensives et d'abnégation, mais ça on ne peut pas le prédire.

En gros suivant mon schéma, on se dirigerait sur un effectif de 9 joueuses ou 10 (avec Mbandu) avec deux pures meneuses (? -Fauthoux), un poste 2-1 (Tima), un poste 2-3 (Adja), un poste 3 (Alexis), un poste 3-4 (Nathalie Fontaine), un poste 4 (Jodie Cornelie), un poste 4-5 (?) et un poste 5 (Aby Gaye). Ca semblerait une effectif de grande qualité et très complémentaire.

En attendant, profitons de cette exceptionnelle fin de saison et de tous ces moments de bonheur que nous amènent cette fantastique équipe, et que cette finale soit une très belle fête.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 - Page 2 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Mar 22 Mai 2018 - 0:03
Seconde grosse défaite de Tarbes sur cette finale. Dommage, car l'équipe avait très bien démarré le match, il est vrai porté par une Adja exceptionnelle au 1er quart temps, malgré une adresse déficiente notamment des 2 shooteuses (Angie et Michelle). Le match se perd sur les 3 dernières minutes du 2nd quart temps, sur des erreurs qui à ce stade de la compétition et contre Bourges ne pardonnent pas. A partir de là, les joueuses ont complètement déjoué alors qu'en face, elles marchaient sur l'eau et tout fonctionnait.
Après faut pas se leurrer, Bourges est vraiment plus fort et a surtout 10 joueuses interchangeables, et on sent qu'elles sont vraiment programmées pour ce titre. En tout cas, on a vu un très beau jeu produit par Bourges, avec un passing game impressionnant. Ayayi nous a encore fait très mal (c'est vraiment une joueuse de finale, ça fait combien de finales d'affilée qu'elle gagne dans des équipes différentes?), et puis Johannes, quel talent et quel régal de la voir jouer, seule Adja réussit à diminuer un peu son influence quand elle défend sur elle. Angie est complètement passé à travers de son match tant en défense (complètement à la rue sur Ayayi), qu'en attaque, où elle n'a mis aucun shoot sur des positions ouvertes. Michelle aussi a été en dessous de son niveau et de ce qu'elle a montré cette année. A l'inverse Naomie a fait une super partie, a pris de bons shoots ouverts (même si elle a loupé en 1ère mi-temps 2 3 pts, mais c'est pas sa qualité première) et a amené son énergie et sa défense, quand elle est rentrée, je me répète mais je regrette de ne pas l'avoir vu plus jouer cette année (c'est vraiment un très gros potentiel, surtout si elle arrive a être plus régulière dans son adresse).
En clair, il va falloir sur le match au quai, que toutes les joueuses se mettent en mode guerrière pour offrir un beau spectacle au public et une plus grande résistance à cette armada berruyère (qui sont en pleine confiance, voire euphorie). En tout cas c'est une super expérience pour toutes ces jeunes joueuses, que de jouer une telle finale face à cette équipe.
Enfin n'oublions pas tout ce que cette équipe a fait cette saison, qui est juste exceptionnel.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

LFB ET TGB 2017/2018 - Page 2 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Ven 25 Mai 2018 - 13:01
Encore une soirée mémorable hier soir au quai qui valide notre place en finale et nous permet de voir un dernier match de ce groupe absolument fantastique qui vit une saison fabuleuse . Il suffit de voir la joie d'Ana, Angie, Christelle , Michèle pourtant partantes ( Dommage !! ) .
Elles ont entrainé Bourges dans un match ultra défensif et imposé un combat physique sachant que le public les pousserait . Le plan a fonctionné et fait perdre la fluidité offensive des Berrichonnes des 2 premiers matchs . Que faire samedi ? et bien essayer autre chose pour les déstabiliser encore. et comme le dit le coach : Les filles n'ont pas le couteau sous la gorge , elles l'ont entre les dents ! .
A SAMEDI !!
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 - Page 2 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Ven 25 Mai 2018 - 22:49
Quand on aime on en veut encore, et cette équipe on l'adore. Quel match et quelle victoire hier soir, obtenue vraiment avec les tripes. Cette équipe me fait rêver, elle est en train de construire une relation énorme avec le public, que je n'ai jamais connu aussi bouillant. C'est loin d'être l'effectif le plus fort et le plus étoffé en nombre, mais il y a une alchimie exceptionnelle entre toutes les joueuses et avec le staff, que je n'ai jamais connue auparavant. Ca me fait penser à un dégré moindre à la saison 2009 (la der de Poli et avec Tanisha Wright), mais à l'époque le TGB avait un des 3 meilleurs effectifs de la division. L'année 2010 était complètement différente, car l'équipe était construite pour le titre, et avait le meilleur roster du championnat (donc quelque part le titre de champion était assez logique).
On a vraiment l'impression que c'est une équipe de copines et plus que ça de véritables amies, et comme l'a dit Michelle à la fin du match, elles ne veulent pas que la saison s'arrête pour continuer à jouer ensemble et vivre cette vie de groupe, qui transpire de vrais liens d'amitié. Et c'est pour cela qu'il y a cette osmose avec le public.
On peut vraiment leur dire encore MERCI à toutes les joueuses et au staff, pour nous faire vivre de si beaux moments et nous apporter ces instants de bonheur. A coup sûr ça va provoquer des vocations, et surtout un attachement à l'institution TGB pour les jeunes générations. Et ça c'est le plus important, pour que le TGB continue à nous amener de beaux moments de spectacle mais aussi et surtout pour qu'il serve de vecteur et de lien social, et qu'il représente une entité à part entière de l'identité bigourdanne.

Pour en revenir au match de hier soir, comment ont elles pu gagner ce match, alors qu'elles venaient de prendre 2 branlées à Bourges (-20 et -24)? Franchement pour avoir vu les 2 matchs, je ne voyais pas de solution, tant Bourges développait un niveau de jeu impressionnant tant en attaque qu'en défense, alors que Tarbes n'était pas catastrophique. Mais c'était sans connaître le stratège F Gomez, ou plutot Dumbledoregomez, qui a sorti encore quelques tours de son chapeau et notamment Naomie M'Bandu. Cette joueuse par son énergie, ses choix justes, son physique et sa défense dans le bon rythme a vraiment été le facteur décisif dans cette victoire, et le gros poil à gratter de Bourges sur ce match. Quelle combativité et quelle défense, puisqu'elle a défendu sur des postes 4 Tchatchouang, Godin, postes 3 Ayayi, et même Johannes (et en la gênant pas mal), et en plus elle met les 2 lancers de la gagne à la fin. Un grand Bravo, alors qu'elle n'a quasiment pas joué de la saison (espérons qu'elle soit tjs là l'an prochain). Sinon très gros match d'Aby qui a attaqué dans le bon rythme et bien sur Michelle (qu on a retrouvée), Angie qui en 2nde mi temps a mis les shoots ouverts qui se sont présentés à elle, malgré une 1ère mi temps sans efficacité et Tima (quel talent et quelle capacité d'accélération). N'oublions pas Ana quelle 2nde mi temps elle a harcelé les meneuses adverses par sa défense, a capté pas mal de rebonds et a parfaitement drivé son équipe dans le bon rythme.
MERCI, MERCI, MERCI, aux joueuses pour avoir encore offert à nous public, un match épique, avec une victoire de 1 point en bout de prolongations, en finale et contre Bourges.

On aura donc encore un match au quai cette saison, l'histoire d'amour entre cette équipe et ce public, ne pouvait pas se terminer comme ça.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 - Page 2 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Lun 28 Mai 2018 - 21:43
Et voilà c'est fini!!!
Mais quelle saison et surtout quel groupe! La plus belle leçon c'est que l'argent ne fait pas tout, et que malgré des moyens limités, le rêve est toujours possible. Comme quoi les valeurs humaines et la solidarité d'un groupe peuvent passer encore au dessus des réalités économiques, et logiques sportives.
En tout cas merci de nous avoir fait rêver, et comme le dit François Gomez, de nous avoir fait partager tous ces moments de bonheur, qui resteront gravés dans les mémoires des plus jeunes. Que ça fait du bien de voir tous ces gamins les étoiles pleins les yeux après tous ces matchs fantastiques cette année.
Outre la saison sportivement exceptionnelle, ce qui a le plus marqué, c'est l'esprit combatif, la sérénité et l'humilité (on n'oublie pas d'où on vient et qui on est), qu'ont démontrés les joueuses toute l'année, et surtout la réelle amitié et l'ambiance exceptionnelles qu'ont partagées toutes les filles, et qui a transpiré jusqu'à nous, les spectateurs, ou plutôt suporters.
Le seul petit regret c'est ce dernier match, car je pense qu'il y avait la place de passer, l'équipe était très bien offensivement et dominante à l'intérieur, mais a manqué de rigueur défensive. Mais c'est vraiment pour chipoter, car elles ont encore offert un super spectacle à +22 (on craignait de finir à +30), elles n'ont comme toute l'année jamais lâché et sous l'impulsion d'Ana et d'Angie sont revenues à -7.
En tout cas félicitations et bonne continuation à toutes les filles, ce qu'elles ont fait cette année, restera gravé à jamais, tout comme leurs liens, dans les annales du TGB et dans les mémoires des tarbais.
Petit dernier mot pour Ana Suarez, qui est pour moi la plus belle découverte depuis longtemps, tant au niveau sportif, pour moi la meneuse parfaite, qu'humainement, appréciée de tous, et le coeur sur la main. Pour moi c'est la meilleure meneuse de la saison, capable d'organiser son équipe, de scorer quand il le faut, de défendre très dur et très intelligemment. En gros une intelligence de jeu au dessus de la moyenne (qui a su se remettre en question au début de l'année), et surtout une joueuse qui ne se prend pas pour une star. Elle a complètement éteint ses compatriotes espagnoles lors du match 3 et quel match 4, où elle a encore dominé les débats, et sans faire de l'actor studio. Comment ne peut elle pas être internationale???
Mais avant tout c'est une grande dame et une belle personne, avec de vraies valeurs, elle a été un élément moteur de la bonne ambiance dans le groupe.
Bonne continuation, elle va manquer à beaucoup de monde, car elle avait conquis le public, mais sait on jamais, on espère pourquoi pas la revoir un jour ou l'autre?

EN TOUT CAS MERCI ET BRAVO!!!
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

LFB ET TGB 2017/2018 - Page 2 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Mar 29 Mai 2018 - 18:28
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant Ana Suarez et moi aussi je suis très déçu de son départ mais je viens d'apprendre que c'est surtout un malentendu et un agent trop rapide ! ( voir le site de France Bleu Béarn ou Gomez en parle et annonce un renfort imminent qui sera un gros coup médiatique ! ) . Et ce gros coup c'est ABBY BISHOP. C' est le site BEBASKET qui l'annonce à l'instant et c'est évidemment une grande nouvelle pour le TGB . On devrait avoir une neuvième joueuse et aux dernières nouvelles Naomie M'Bandu pourrait rester . Pour BISHOP , il semblerait que BASKET LANDES ait essayé de la recruter mais elle aurait répondu qu'elle venait à TARBES !
Espérons que ce nouveau groupe restera dans la lignée du précédent car on a vécu une saison formidable avec une fin magique et j'espère que le public reviendra au quai pour aider l'équipe à résister à toutes les armadas en train de se constituer.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 - Page 2 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Mer 30 Mai 2018 - 0:21
Je viens d'écouter le replay et c'est vraiment dommage pour Ana Suarez, d'autant plus qu'elle aurait été bien entendu renouvelée. Comme pressenti, retour d'Abby Bishop à Tarbes (attendons quand même l'annonce officielle du club), joueuse cadre expérimentée, très forte offensivement et aux rebonds, mais un peu moins mobile que Michelle. Au moins on aura pas de mauvaise surprise, et on connait son état d'esprit qui colle avec les attentes de F. Gomez.
Autre très bonne nouvelle, si ça s'avérait effectif, l'acceptation de prolongation de Naomie, qui si elle reste va exploser, j'en suis sûr, l'an prochain, elle qui est aussi garante de l'esprit d'équipe de cette année.
Par contre contrairement à toi, d'après ce que je comprends sur le replay de france bleu, c'est que l'effectif serait composé de 9 joueuses pro +1 jeune du centre de formation et donc si Naomie reste, il manquerait la meneuse expérimentée (qui ne nous fera pas oublier Ana), mais qui est indispensable pour figurer dans le top 6. En effet malgré tout le bien que je pense de Tima, c'est pour moi plus une n°2, qui peut rendre des services à la mène, et confier la mène d'une équipe voulant jouer dans le haut du tableau, à 2 joueuses de 18 ans, c'est quand même très risqué.
En tout cas, attendons les annonces officielles, car tout ceci n'est que supputation, et faisons confiance au staff en place qui a toujours fait les bons choix. Mais tout ceci sent assez bon. pour l'an prochain.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 - Page 2 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Mer 30 Mai 2018 - 22:55
Bizarre et curieux, la rumeur annonçant Aubert à Basket Landes. Je ne vois pas pourquoi le club prendrait 3 meneuses...
Du côté recrutement, je les trouve en recul par rapport aux années précédentes, car hormis Hedjova, je trouve le reste assez faible, et même inquiétant au vu de l'Américaine recrutée, qui a certes un physique, mais n'a pas joué l'an dernier, et quand elle jouait, n'avait pas des stats incroyables.
Par contre Lyon a recruté du très lourd avec Alyshia Clark, elle peut être la joueuse qui va faire la différence en LFB l'an prochain, vu ses références en wnba.

En tout cas j'attends avec impatience les dernières nouvelles du côté TGB.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

LFB ET TGB 2017/2018 - Page 2 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Ven 1 Juin 2018 - 1:43
oui je ne comprend pas du tout le projet de basket landes avec une Céline DUMERC très décevante cette saison et je ne vois vraiment pas ce que peut améliorer Camille AUBERT dans le jeu landais et je les vois très en retrait dans le classement .
BOURGES , LYON , MONTPELLIER sont à priori inaccessibles mais attention l'argent ne fait pas tout ! on l'a vu cette année !!
Pour le TGB à priori il ne manque que la dernière recrue ( BISHOP ? ) si Naomie M'Bandu reste .
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 - Page 2 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Lun 16 Juil 2018 - 22:02
Signature de Cierra Bravard. Bizarre cette signature, et déçu, surtout que des rumeurs annonçaient Aby Bishop (profil parfait pour cette équipe et un autre niveau que Bravard). Et finalement ce sera Cierra Bravard, Un poste 5 très imposant et adroit mais pas du tout mobile et catastrophique en défense. Du coup je ne vois aucune complémentarité avec Aby Gaye. Si les 2 jouent ensemble, je ne vois pas ce que ça va donner, surtout en défense, le gros point faible de la joueuse, qui n'est pas du tout mobile, et je ne la vois pas venir pour jouer en rotation. Je pense qu'il manquait plutôt un vrai poste 4. Enfin il reste apparemment une joueuse à signer, mais je pense que ce sera logiquement une meneuse, car malgré tout son talent, je ne vois pas Tima Pouye être meneuse titulaire d'une équipe européenne visant le top 6 en championnat, et en plus l'équipe telle quelle comporte 5 joueuses intérieures ou pouvant jouer en poste 4-5.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

LFB ET TGB 2017/2018 - Page 2 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Mar 17 Juil 2018 - 23:18
je suis moi aussi très très déçu de ce choix car c'est une joueuse que je n'apprécie pas du tout mais alors pas du tout . autant garder DIALLO et de loin … je ne comprends pas le revirement au sujet de BISHOP parce que c'était bien elle qui était prévue et je suis sûr que des paramètres extérieurs (!) ont empêché cette signature . Recrutement terminé puisque pour cette saison ce sera 9 pros ( et 10 la suivante ) avec Naomie M'BANDU .
Je suis moi aussi inquiet pour la mène même si un ancien grand coach est convaincu que Marine FAUTHOUX est une vraie meneuse et une future grande. Mais en résumé je ne sais pas trop évaluer la valeur de ce groupe et à mon avis inférieur à celui de l'an dernier . on verra bien !
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

LFB ET TGB 2017/2018 - Page 2 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Mer 18 Juil 2018 - 20:44
Complètement d'accord avec toi. Pour moi le recrutement est moins fort que l'an dernier, et moi aussi j'aurai préféré garder Diallo plutot que recruter Bravard, au moins Diallo pouvait amener en défense, et pouvait switcher sur les écrans, alors que Bravard impossible. En plus pas sûr qu'elle colle à l'identité de guerrière et combattante que voulait donner F Gomez à ce groupe, et du coup je ne pense pas que le public s'identifiera à cette joueuse.
Pour le reste pour moi, Alexis Prince n'a pas encore de solides références, d'ailleurs elle a été coupée en wnba avant le démarrage de la saison, et à mon avis aura des lacunes en défense (surtout si on compare à Angie). Je trouve très risqué de confier la mène à joueuses de 20 et 17 ans, surtout que pour moi Tima n'est pas une pure meneuse et va jouer contre nature, à l'inverse de ses qualités naturelles de scoreuse.
Reste à voir le niveau de Nathalie Fontaine.
En gros on a gagné en quantité mais perdu en qualité et complémentarité. Pour moi il y a trop de joueuses scoreuses dans cette équipe, qui aime bien avoir la balle et créer leur propre shoot, pas assez de joueuses référencées en défense, pas de vrai meneuse organisatrice et passeuse. Je pense qu'on va voir beaucoup de un contre un, et peu de jeu rapide (hormis Adja et Tima).
Tout cela n'est que supposition, et j'espère me tromper, j'espère que les anciennes Adja, Aby Tima et Naomie, vont imposer l'état d'esprit de l'an dernier à ce groupe et que F Gomez va arriver à créer une alchimie.
On a été mal habitué l'an dernier, mais il ne faut pas oublier d'où l'on vient. Pour moi on visera la 7 ou 8ème place, car outre le quator (Lyon - Montpellier - Bourges et Charleville, dans l'ordre), je mets Villeneuve et Basket Landes voire Nantes devant nous, mais je ne nous vois pas passer le 1er tour en PO, si on est dans les 8.
Le gros loupé c'est vraiment la non venue de Bishop (que s'est il passé?), et la non reconduction d'Ana Suarez, car avec les 2 on se mêlait de la lutte au top 4 et avec une seule on s'assurait pour moi le top 6 avec des espoirs de voir plus haut.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

LFB ET TGB 2017/2018 - Page 2 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Mer 18 Juil 2018 - 22:13
pas grand chose à rajouter même si le départ de SUAREZ est incompréhensible et une grosse erreur à mon avis . l'élément déterminant sera le niveau d'Alexis Prince qui devra avoir des stats très supérieures à celle d'Angie pour la faire oublier. Par contre je ne vois pas Nantes et Basket-Landes devant nous mais le top 4 sera en principe impossible à atteindre.
Contenu sponsorisé

LFB ET TGB 2017/2018 - Page 2 Empty Re: LFB ET TGB 2017/2018

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum