Le forum du basket féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour… Empty Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour…

Sam 5 Oct 2013 - 19:50
Quelle cata ce match et le niveau de jeu affiché, qui annonce une saison horrible côté TGB, une saison où on va jouer au mieux le maintien. Un jeu intérieur inexistant et je pense qu'on a le jeu intérieur le plus faible de toute la LFB. Aucune défense et pression défensive, toute les joueuses se font passer en un contre un, aucune agressivité alors qu'on est l'équipe la plus petite de LFB (du grand n'importe quoi), aucun rebond, mais ça ça va être le cas toute l'année. En attaque aucune alternance, aucun jeu intérieur,aucun point de fixation. En bref, une branlée déjà annoncée à la mi-temps.

Equipe très mal construite, et très mauvais recrutement. En conclusion une saison galère.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour… Empty Saison 2013-2014 au jour le jour…

Dim 3 Nov 2013 - 14:21
Etant au quai hier soir, j'ai assisté au match et on ne retiendra effectivement que les 2 points de la victoire. Outre le recrutement complètement manqué, et une équipe très mal construite (qui est en charge du recrutement au TGB?), cette équipe n 'a démontré hier aucun fond de jeu, aucune dureté en défense, une faiblesse physique très inquiétante face à l'équipe la plus faible maintenant à l'intérieur (2 intérieures titulaires blessées, et plus de vraies intérieures), et un jeu offensif uniquement tourné vers des 1 contre 1. Aucune mouvement offensif collectif intéressant. Heureusement que le TGB a pu compter sur 2 joueuses douées offensivement et avec un tant soit peu de caractère que sont Rad et Montgomery.
Le gros problème est venu de la mène avec une Cousseins Smith complètement perdue, et qui n'a pas réussi à faire jouer son équipe (je ne sais pas si elle a vraiment l'âme d'une capitaine). A sa décharge elle a du défendre toute la partie sur les "intérieures" niçoises, du fait de la tactique du coach et des switch incessants sur les blocks, et a du dépenser une énergie physique folle pour compenser son manque de physique (elle ne pourra pas tenir toute la saison comme ça surtout avec 2 matchs par semaine). D'ailleurs je ne comprends pas comment on peut appliquer une telle tactique, avec une équipe pareille, et un banc aussi court. C'est un peu n'importe quoi, on se demande si le coach, sait s'adapter aux forces de son équipe, ou si il reste enfermé dans sa philosophie de jeu.
Autre point mais ça on le sait c'est la faiblesse ridicule du jeu intérieur, avec une Rad obligée de jouer 4 alors qu'elle est plutot une n°3, heureusement que Montgomery vient apporter son physique aux rebonds. Ce n'est pas le remplacement de Mazic par Mircheva qui va résoudre le problème, au contraire je pense qu'elle plus faible physiquement que sa devancière et plus limitée au niveau potentiel.
Heureusement que KB Sharp n'était pas dans un grand soir hier, par contre j'ai trouvé Margaux Galiou Loko, très intéressante (on voit le bonne formation berruyère).

Revenons sur ces problèmes d'effectif, pour moi Cousseins Smith est une meneuse adepte du 1 contre 1 mais n'est pas une pure meneuse organisatrice (comme ........ l'an dernier), je ne comprends toujours pas le recrutement de Redmon, qui a l'aire d'avoir une bonne mentalité, mais est assez moyenne et faible physiquement, une joueuse européenne moyenne à son poste aurait très bien pu faire l'affaire et à ce compte là on aurait pu prendre un vrai pivot ou intérieure physique américaine. Montgomery et Rad vont vraiment devoir être les leaders offensifs de cette équipe, mais le problème c'est que les défenses adverses seront ultra concentrées sur elles 2. Il faudra aussi que Reighaissa s'affirme plus, soit plus régulière et prenne le relais des 2 joueuses précitées, pour gagner quelques matchs.
Autant l'équipe de l'an dernier était très bien construite et malgré un début difficile, on y croyait vu le potentiel, d'ailleurs elles auraient du finir dans les 4. Autant cette année, on sait qu'on va galérer toute l'année, et il faut arrêter de faire référence à l'année dernière, car cette année on n'a pas d'équipe.

En gros hier match très inquiétant, face à une équipe plus que diminuée. Je revois mes pronos vraiment à la baisse, en pensant que seules 3 équipes sont plus faibles que le TGB cette année : Angers, Nice et Union Hainaut. Arras et Toulouse me semblent bien mieux armées que le TGB, qui se battra pour la 10ème ou la 11ème place en espérant que ce ne soit pas pire et qu'on ne se batte pas pour le maintien. Et je le répète autant les années précédentes on voyait des solutions et du potentiel, autant cette année on le cherche.
Flo65
Flo65
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2006
https://basketfeminin.actifforum.com

Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour…

Sam 16 Nov 2013 - 12:29
C'est vrai que le recrutement est très curieux, au-delà du fait que le banc soit très court.
Rien qu'à voir la défaite en EuroCup face à un faible Ruzomberok, il y a de quoi se faire du souci !
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour…

Mar 15 Avr 2014 - 1:02
Alors les rumeurs transfert en LFB commencent et pour l'instant rien du côté du TGB. Villeneuve est en train de monter une très grosse équipe capable de rivaliser avec Bourges pour le titre, dommage qu'il ne conserve pas Eledbrink. On retrouvera aux avant poste Bourges - Villeneuv et Montpellier, et pour le 4ème faudra voir du côté de Lyon ou Basket Landes.

Côté TGB c'est le calme plat et avec une coupe d'Europe en moins, ça va être quasi impossible d'attirer de bonnes joueuses notamment françaises, vu la réputation du TGB chez les joueuses. Ou peut être que le club va tellement mal qu'on ne sait pas si il va repartir. De toute façon avec cette organisation et ses dirigeants, on aura une équipe aussi mal construite et faible que cette année.
Il faudrait tout changer, mais qui veut reprendre? Moi je rêverai d'une nouvelle tête dirigeante dynamique et d'un retour aux sources de Mr F GOMEZ (mais bon il est doux de rêver), un coach qui fait confiance et sait mettre en confiance ses joueuses et qui ne passe pas son temps à leur crier dessus, et qui sait bien construire ses équipes et recruter des joueuses de potentiel.

Sinon au mieux, ce serait bien de prolonger Joyce, Sylvie, Clémentine et Sabrina, et de voir une 5 et une 2-3 américaine et deux européennes.

Au pire les dirigeants vont prolonger Redmon, et Mircheva (qui pourrait être une bonne rotation mais pas une étrangère dans le 5 majeur), et ça les dirigeants en sont capables.

Qui a des nouvelles ou des bruits de couloir, ultraviolet ou Flo65, vous sembliez par le passé assez bien informés. Même si cette saison a été catastrophique, il est quand même doux de rêver à l'intersaison et de croire à une équipe meilleure pour l'année prochaine.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour…

Mer 16 Avr 2014 - 11:44
pas de rumeurs dans une fin de saison bien triste sinon j'ai entendu le président dire sur TARBES-INFOS.COM :

le TGB avait le 11e budget cette année ( 1M 100 ) et prévoyait une future saison plus difficile et de reconstruction.
les françaises devraient re-signer et pour les étrangères attendre ....
Mais moi je pense que cette saison doit servir d'exemple et je préfèrerai voir le TGB se tourner vers quelques jeunes françaises à potentiel intéressant ( style DIALLO ) plutôt que d'aller chercher un profil comme STANSBURY en ligue 2 turque !
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour…

Mer 16 Avr 2014 - 22:03
Tout à fait d'accord, moi aussi je suis convaincu du potentiel physique et technique de Diallo. Il y a d'autres joueuses françaises intéressantes et qui connaissent déjà le championnat, comme Medenou, ou Gaye, ou en LF2 comme Bertal ou Aida Fall qui feraient de bonnes rotations, voire plus, ou un retour de Preiss, qui n'a jamais été assez utilisée à mon goût.
Côté extérieures, y'a aussi des choses à faire avec en poste 3 des joueuses comme Minte, Mane, Galiou Loko, voire Okou Zoukou, en poste 2 promettre du temps de jeu à des jeunes comme Cheveaugeon ou Stievenard, ou miser plus sur Morateur qui a un super potentiel (super shoot, et très bon drive) et en poste 1, j'aimerais voir associer Joyce à Aminata Konate (une bombe en défense et en vitesse), ou une Touty Gandega, Fatou Dieng, Alexia Plagnard.
En étrangères aussi y a de bon coups à faire avec des joueuses qui connaissent déjà le championnat : Coulibaly, Lassiter, Ayim ... etc

Comme quoi y a plein de possibilités. Si les dirigeants veulent des idées on peut leur en donner.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour…

Mer 16 Avr 2014 - 23:58
Je souscris sans retenue à toutes ces idées et je rêverai aux arrivées de COULIBALY - PLAGNARD - GALIOU LOKO - MINTE - En sachant que les jeunes toulousaines sont solidement ancrées à leur coach et que Charlotte PREISS ne fait pas du tout partie des choix de notre coach qui pourrait aussi voir partir JOYCE malheureusement .
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour…

Jeu 17 Avr 2014 - 0:36
Le problème c'est que ce coach fait souvent de mauvais et surprenants choix dans le recrutement et que ces équipes sont rarement bien équilibrées, et souvent en dessous physiquement (taille), vérifié par le passé, avec Nice Calais et maintenant Tarbes. Rappelons que l'an dernier l'équipe était déjà faite avant qu'il n'arrive.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour…

Lun 5 Mai 2014 - 22:06
Signature d'Alex Bentley au TGB (air de ressemblance physique avec Dawn Staley en plus costaud, pour les anciens). Je suis sur que c'est une très bonne joueuse, mais encore une fois je ne comprend pas le recrutement du TGB.

Les années se suivent et se ressemblent avec encore une fois un recrutement complètement illogique, du côté du TGB, où on aura 3 meneuses de petite taille (moins de 1m70) et 1 n°2 qui culmine à 1m73 et 1 n°3, sans oublier la concurrence entre les 2 meneuses Cousseins Smith et Bentley, qui seront vraissemblablement les 2 meilleures joueuses de Tarbes l'an prochain.
Je ne comprend pas pourquoi on fait resigner Najat, voire même Joyce si c'est pour faire signer une meneuse américaine. Pourquoi ne pas s'appuyer sur le duo de meneuses françaises, sachant que Sylvie peut aussi être décalée au poste de meneuse et recruter une n°2 ou 3 américaine.

Pour continuer je suis prêt à parier que le club va sûrement signer 1 ou 2 intérieures de moins de 1m88, qui vont manquer de physique (et donc se faire bouffer aux rebonds), et qu'il n'y aura aucun vrai pivot.

En somme encore une équipe qui va être bancale et va manquer de taille et de physique. Les petits gabarits vont encore devoir compenser le manque de taille et de physique et on peut encore parier sur de nombreuses blessures l'an prochain (même sans coupe d'Europe).

Côte autres équipes ça va être très chaud le haut de tableau l'an prochain, avec Villeneuve et Montpellier qui construisent des armadas. Je vois même ces 2 équipes se battre pour le titre, voire même devant Bourges. Dommage pour Montpellier de n'avoir pas conserver Bremont, et dont le seul point faible (et encore) sera la mène. Le facteur X que les équipes n'ont pas et qui pourrait faire basculer le sort du côté de Bourges c'est la présence de Cap's Dumerc et de son leadership.
Ensuite derrière Charleville, et Basket Landes auront aussi de très belles équipes.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour…

Jeu 8 Mai 2014 - 22:50
Je pense que c'est une bonne joueuse et que Joyce va être déplacée à sa vraie place de poste 2 ( je crois même que c'est ce qu'elle souhaitais ) et Najat Ouardad plait beaucoup aux dirigeants et au public ! mais quid de Elise Marie ? le club n'en parle pas ...
Ensuite avec une meneuse US je verrais bien une intérieure US avec une jeune française style DIALLO ce qui impliquerait une ailière européenne ou française ( l'idéal serait Sarah Michel mais ne rêvons pas ! ) et une 3-4 européenne . J'avais lu que les prochains recrutements seraient aux postes 3-4-5 mais c'est à confirmer . J'attends de voir si ces postes sont biens pourvus avant de me faire une idée précise mais pour l'instant c'est pas trop mal parti!
Pour les autres BOURGES sera encore devant à mon avis et derrière VLLENEUVE - LYON - MONTPELLIER( moins fort à mon avis ) . Pour CHARLEVILLE très ambitieux il faut confirmer et ce n'est pas le plus facile mais le recrutement a l'air pas mal . LANDES va avoir beaucoup de mal à se maintenir dans les 4 ( l'abandon de la nouvelle salle va avoir des répercussions ) et NANTES ? Mystère . En plus attention l'an prochain ligue à 12 et non 14 donc plus difficile.




avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour…

Mer 14 Mai 2014 - 1:07
Bonne nouvelle, avec la signature de Valeriya Berezhynska au TGB, une intérieure de 1m93, physique (un peu trop parfois, quelques excès sur les fautes), mais une joueuse qui peut vraiment jouer n°5, dont le profil me paraissait déjà très interessant à l'époque de Charleville et Mondeville. Elle a un très bon jeu au panier et un bon shoot (puisqu'elle peut même shooter à 3 points).
Bon choix je pense, elle peut servir de point de fixation et sera complémentaire avec Reghaissa.
Reste donc 2 joueuses à recruter une européenne et une américaine apparemment. Il faudrait une 4 pas forcément dominante offensivement mais plutot défensivement et aux rebonds (pourquoi pas Sy Diop ex Lyon, une combattante pouvant également être décalée à l'aile, mais bon faut peut être pas rêver), et une n°3 polyvalente.

Après il faudrait peut être attendre un peu avec les soucis financiers de Nantes (mais où va atterrir Sarah Michel, moi je la vois bien à Basket Landes ou Villeneuve) et de Lyon. Des joueuses intéressantes vont peut être être libres et se retrouver sur le marché.

En tout cas le recrutement du TGB semble bien plus intéressant et séduisant que l'an dernier.

Concernant Montpellier, je pense que le secteur intérieur va être la force majeure de l'équipe, avec Bass-Godin-Ciak et Halman, très impressionnant soit bien plus fort que Bourges (qui va perdre Ndongue, la clef de base du secteur intérieur et défensif de Bourges). Super recrutement aux ailes avec Ayayi et surtout O'hea, une 3 -2 australienne de gde taille, grosse shooteuse, et grosse marqueuse (que ce soit en équipe d'Australie, dans le championnat australien voire même en WNBA), une joueuse sous-côtée par rapport à ses stats et ses qualités. Il reste tjs Skrela, le seul point faible sera la mène avec Tanqueray (trop irrégulière et Lardy surcôtée). Mais bon je ne vois pas comment Bourges va pouvoir faire un recrutement de ce niveau. Seul Villeneuve (Wauters-Sacko-Diawara-Kamba) au niveau intérieur pourra rivaliser avec Montpellier, et encore.
Je vois donc Montpellier devant, je mets Bourges en 2 (par ce que c'est Bourges), et Villeneuve en 3, mais pour moi ce trio est vraiment au dessus des autres.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour…

Jeu 29 Mai 2014 - 22:59
voilà recrutement terminé !
déjà cette équipe me semble beaucoup plus équilibrée que l'an dernier et m'inspire à première vue un sentiment favorable et devrait pouvoir terminer entre la 6e et 10e place . Les 2 U.S + la Suédoise sont des bonnes universitaires qui ont un potentiel athlétique intéressant et qui devraient apporter un jeu énergique à condition de bien les présenter comme des espoirs !!
le secteur extérieur pourra à mon avis s'appuyer sur des intérieures dont le physique donne beaucoup plus de garanties que la saison dernière et le tout peut être efficace " si la mayonnaise prend ".
Le profil de la ligue 2014-2015 n'étant pas encore connu ( 12 ou 14 clubs ) puisque à part PERPIGNAN justement refusé pour raison règlementaire , les autres ( NANTES - LYON - CALAIS - ARRAS ) disent présenter des garanties suffisantes pour repartir , il va falloir attendre un peu pour évaluer les équipes engagées .
Pour la coupe d'Europe , je sens venir une possibilité pour le TGB de disputer l'Eurocup par invitation comme MONDEVILLE l'an dernier eu égard à son histoire dans cette épreuve . Je n'ai pas d'info mais je le sens bien quand même et franchement çà serait mérité surtout que d'autres clubs français qualifiés ne pourront pas la disputer !
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour…

Ven 30 Mai 2014 - 13:01
Je suis d'accord avec toi, je trouve que le recrutement vu les moyens annoncés est de bon niveau et surtout équilibré. Je pense que l'équipe est bcp plus complète et équilibrée que l'an dernier.
Au niveau physique c'est le jour et la nuit avec la saison dernière, surtout niveau intérieur, avec 2 vraies intérieures pouvant jouer 5.
Certes la dernière recrue américaine n'est pas un nom ronflant. Elle sort de l'université, avec des stats très moyennes voire faibles (7.5 pts et 5.4 rbs), mais c'est une grande univeristé, en plus elle a l'air d'avoir un physique intéressant. Ca peut être un trés bon pari, si elle s'adapte au jeu européen, et durcit son jeu, car le potentiel physique elle l'a.
L'ukrainiene est une bonne joueuse pouvant être le leader offensif à l'intérieur.
Je pense que la surprise cette année pourra venir de la Suédoise poste 3, qui avait de très bonnes stats en université, et a confirmé en championnat européen, et eurocup. Une 3 de grande taille sachant bien manier le ballon, rapide, et adroite.
Pour moi la seule interrogation reste l'entente et la répartition des rôles entre Bentley et Joyce, deux joueuses qui aiment bcp le ballon, et qui préfèrent créer leur shoot, ce ne sont pas des "catch and shot".

En fait il faudra voir comment la mayonnaise va prendre, et surtout laisser le temps aux joueuses de s'installer et de s'adapter au jeu européen (les US sont très jeunes et n'ont pas d'expérience européenne), et que le coach amène un peu d'eau dans son vin, et ne soit pas trop impatient et intransigeant.

Pour l'Eurocup, je pense malheureusement que ne pas y participer peut être une bonne chose cette année, tant pour les finances, que pour la fatigue engendrée par les longs voyages. Ca laissera plus de temps à l'équipe pour travailler.

On verra bien!!!
Contenu sponsorisé

Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2013-2014 au jour le jour…

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum