Le forum du basket féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Flo65
Flo65
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2006
https://basketfeminin.actifforum.com

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Dim 31 Oct 2010 - 12:55
Voilà la saison commencée, nous en sommes déjà à la 4e journée de LFB.

Quels sont les enseignements que vous en tirez ? Quels sont vos favoris ?

Quant à la journée d’hier soir, victoire du TGB à Calais (67-77), sans Erin Thorn qui s’est fait une entorse à la cheville (information de P. Jannault-Lo).
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Dim 31 Oct 2010 - 13:29
Entorse grave? Combien de tps est elle indisponible.
Voilà l'impression que j'ai faite sur Basquetebol.org:

Soirée de confirmation et de suprises pour cette 4ème journée:
Un Bourges supersonique qui écrase tout en championnat, un jeu toujours basé sur une excellente défense, qui leur a permis de faire le plein de confiance et de se mettre sur une bonne dynamique en championnat, leur seul point faible étant à la mène (et oui je persiste et signe) qui sera bcp plus difficile à masquer en Euroleague
Un Tarbes tjs très irrégulier mais à 3 victoires tout de même ce qui permet de travailler dans le sérénité.
Quelqu'un sait il pourquoi Thorn n'a pas joué?
Un Mondeville alternant le bon et le moins bon (victoire éclatantes contre Calais et en Euroleague, et défaite contre Tarbes, Bourges et surtout BL à domicile), trop dépendant offensivement des performances de Williams et Sharp.
Surprise pour moi avec la victoire de Montpellier contre Arras, Arras qui est pour moi la grosse déception de ce début de saison avec une Mitchell et une Gomis transparentes, et un manque de combativité qui avait fait leur force l'an dernier. Montpellier qui n'a pas eu à forcer son talent pour gagner.
Un Challes qui s'est remobilisé après sa valise à Bourges.
Grosse surprise avec la victoire de Charleville sur Aix, qui manque de consistance et d'un vrai leader.
Basket Landes qui propose un jeu intéressant mais a intérêt à trouver vite fait une remplaçante à Pochet, et manque de solution à l'intérieur derrière Humphrey, ce qui sera rédhibitoire contre les grosses armadas.
Un Toulouse agressif et avec 2 belles américaines, mais les défaites de quelques points lors des 1ères journées risquent d'être fatal.
Pour le match de cet après midi, je parie sur Villeneuve, qui a un très bel effectif (à mon avis le plus complet quand il sera justement au complet avec Arras, et Bourges), contre un Nantes pas épargné par les blessures et manquant de densité physique à l'intérieur avec l'indisponibilité de Bernie et Tahane.

Pour le top 4, mes favoris sont Bourges of course, Tarbes, Villeneuve et Arras ou Nantes.


En surplus, à mon avis Nantes n'a pas remplacé Bernie par Podrug qui n'a pas du tout le même jeu, et manque de taille et poids à l'intérieur avec Podrug Putina et Sy Diop. De plus Buffard a tjs eu l'habitude de s'appuyer sur une 5 très forte et dominante. L'arrière Higthower a montré un niveau de jeu séduisant.
Villeneuve au complet sera très difficile à battre avec un super duo de meneuse le meilleur de la division à mon sens quand Capreaux sera rétablie, très costaud à l'aile avec Gomis et Page et 2 intérieures complémentaires: la puissance de Sani et le jeu loin du panier plein d'adresse de Thomas et Bertal.
Concernant Bourges l'apport de Joens est un plus incontestable, mais à mon avis est jouable
en mettant une grosse pression sur les meneuses.

Quant à Tarbes, même si personnellement le recrutement et le coach (comme toute le monde sait) ne me plaisent pas trop, on compte quand même 3 victoires, une Lepron qui s'affirme comme le vrai patron et prend plus de responsabilités offensives, une Dublevic au jeu très intéressant mais qui force un peu trop son jeu (sentiment louable de vouloir trop en faire), une Cata Chitiga qui a l'air de s'éclater. Après pour moi des interrogations subsistent sur le niveau de Thorn et l'apport de Sipaviciute, et surtout pourquoi Jardel ne s'appuie pas plus sur Pauline Jannault Lo qui a l'air très en jambes et sur la suite de son mondial a envie de montrer son potentiel.
Après je n'ai assisté à aucun match(sauf webtele pour l'open) donc j'attends mercredi contre Prague pour pouvoir juger sur place.
Après concernant l'ambiance et la vie de groupe au sein de l'équipe peut être as tu des infos.

J'espère en tout cas que les joueuses sont motivées et sont prêtes à mouiller le maillot cette saison. De toute façon je suivrai et soutiendrai toujours cette équipe mais d'autant plus que son abnégation et son envie de mouiller le maillot et de proposer un jeu offensif et défensif seront présentes.

Et oui j'ai fait long comme d'habitude mais j'ai rien à faire ce matin et le temps est déprimant. Et toi quels sont tes sentiments sur cette saison et les forces en présence?
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Dim 7 Nov 2010 - 12:38
Y a quelqu'un sur ce forum? Si je suis tout seul à donner mon avis, ça ne sert à rien.
americ
americ
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 49
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/09/2006

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Dim 7 Nov 2010 - 22:30
Oui on est la titisub, tu n'est pas tout seul.

Pour donner mon avis sur les équipes
Bourges L'équipe sera tres dure à battre cette année peu de départ et 2 recrut et quel recrutement !!!
Aix l'équipe c'est renforcé avec un recrutement intelligent. Leur jeu interieur est mobile.
Arras sans trop de changement et peu de recrutement je trouve leur début décevant je m'attendais à mieux à suivre.
Basket Landes un renforcement judicieux et une équipe en constante progression. Le retour dans le dernier quart temps de samedi contre Tarbes montre que l'equipe à du potentiel surtout sur l'axe 1 et 5 avec Manic et Humprey.
Calais equipe renouvellée en grande majorite avoir mais cela parait tres dur dommage j'aimais voir le jeu que proposer Sicsis mais bon la saison n'est pas terminé et c'est pas aprés 5 macths que la saison est terminée!!
Challes Attention équipe à suivre malgré un départ difficile mais les joueuses sont jeunes et un vrai potentiel si la mayonnaise prend.
Charlevilles equipe sans bouleversement et avec des arrivées bien connues de la LFB Mann et Dimitrovic
Hainaut Basket a voir mais je pense que cela sera dur pour le hainaut . Par contre cela va être dur de les battre à valenciennes.
Montpellier Objectif annoncé Top 4 mais cela va être dur malgré l'arrivée de Fatimatou Sacko et alicia Poto; equipe a tandence offensive.
Mondeville le club a gardé son effectif principal et joue la carte de la stabilité équipe a suivre car l staff veut aussi jouer dans le top 4.
Nantes avec Laurent Buffard nantesre ze monte en puissance mais cela c'est compliquée avec les blessures je le vois en haut du tableau mais pas dans le top 4 a cause des blessures.
Toulouse Recrutement tardif est tres délicat dur cette année de voir le TBM en millieu de tableau
Tarbes beaucoup de changement mais le travail commence à payer car equipe invaincu comme Bourges.
Mais les temps vont être dur avec les blessures que l'on connaît a ce jour et la poule de l'Euroleague qui est tres dure.
Villeneuve d'Acsq beau recrutement et belle équpe qui veut jouer dans le top 4 et qui a mis les moyens avec le recrutement de taille ( dans les 2 sens) avec Thomas et Sanni.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Mar 9 Nov 2010 - 0:15
Pour engager un petit débat amical avec titisub , je vais à mon tour me lancer dans les pronos de la saison . A l'inverse de titisub , j'ai une confiance totale en JARDEL qui est un entraineur hors pair et un maitre tacticien. C'est vrai que son épopée mirandaise parle pour lui et son arrivée me semble la meilleure des choses à partir du moment ou le départ de François GOMEZ était entériné. Laissons le travailler et construire son équipe sans être impatient en sachant que tout se construit dans la durée et le calme .
Les premiers matchs confirment que le jeu sera totalement différent de l'an dernier et que le jeu collectif sera l'arme principale.
Pour le reste cette année , BOURGES sera devant à mon avis largement mais pour les autres équipes ce sera la foire d'empoigne pour les places de 2 à 8 . donc je vois:
1/ BOURGES 2/ TARBES 3/ CHALLES 4/ MONDEVILLE
5/ MONTPELLIER 6/ NANTES 7/ ARRAS 8/ BASKET LANDES
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Jeu 11 Nov 2010 - 16:38
Des regrets hier soir au quai où le TGB a laissé filer un match à sa portée.
A retenir le beau jeu collectif de Tarbes, et donc je le reconnais le bon travail de Jardel, et la bonne défense du 2ème voire 3ème quart temps, sur lequel il faut s'appuyer pour reproduire pendant 40 min. Au côté négatif, justement la manque de dureté défensive à l'intérieur, à part Matic (joueuse très physique et formatée à l'Euroleague) et El Gargati. Cata Chitiga est trop faible physiquement et malgré sa taille qui pourrait lui permettre au moins de contrer, n'ose pas aller au charbon pour défendre dur. D'ailleurs je ne comprends pas le choix de Jardel de remplacer sur les 2 dernières minutes Naura par Ana alors que le TGB était revenu à 3 points et que Naura avait fait 2 belles actions défensives d'affilée.
Côté joueuses, Thorn a retrouvé son adresse, énorme partie de Dublevic (certainement la meilleure européenne de LFB et pourquoi pas MVP étrangère, l'une des meilleures européennes jamais vues au quai, et très agréable à voir jouer avec des fondamentaux impeccables), qui a quand même l'air d'avoir un sacré caractère grosse partie de Matic très physique et point indispensable à l'intérieur (bonne surprise pour moi du début de saison), et El Gargati, dure en défense, qui prend des rebonds et qui doit plus s'impliquer en attaque (retrouver ses habitudes d'il y a 2 ans). Moins bien Lepron qui semble fatiguée et prend moins ses responsabilités offensives qu'en début de saison, Jannault qui a pris quelques vents en défense et surtout Cata Chitiga qui malgré sa taille est trop faible physiquement et fait souvent de mauvais choix pour rivaliser à ce niveau.
De plus il faudrait à mon sens qu'elle se fasse plus violence pour être efficace défensivement et surtout être plus combative au rebond (exemple de Naura en référence) pour en récupérer quelques uns et ne pas s'en faire prendre sur la tête. De plus mauvais choix offensifs en fin de partie (sauf si système annoncé, ça m'étonnerait), je ne pense pas que ce soit à elle de prendre le dernier shoot à 3 points.

On a quand même vu hier soir que le TGB pouvait rivaliser avec l'une des meilleures équipes européennes même si Salamanque n'a pas mis beaucoup d'intensité dans son jeu.

Et vous votre avis?
Flo65
Flo65
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2006
https://basketfeminin.actifforum.com

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Dim 14 Nov 2010 - 15:36
Pour n'avoir vu qu'un match au Quai, je remarque l'excellent recrutement de Jelena Dubljević qui mouille énormément le maillot (avec même parfois la tendance de vouloir trop en faire !).
Bonne surprise également, c'est l'abattage d'Ivanka Matić (indispensable à l'intérieur !) et le bon début de saison de Naura El Gargati.

J'attends d'Erin Thorn plus de responsabilités, et qu'elle pèse davantage sur le jeu. Mais il faut dire que remplacer Frida Eldebrink est très très compliqué…

Pour moi, la grosse déception concerne Vaida Sipavičiūtė. Elle était très fragile à Arras, s'est certes refait une santé à Szeged mais ce n'est pas la LFB là-bas. Ses performances et celles d'Ana Cata-Chitiga me semblent nettement en dessous de ce qui est nécessaire pour rivaliser avec les gros bras d'EuroLeague et avec Bourges.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Dim 14 Nov 2010 - 16:33
Tout à fait d'accord avec toi Flo65, Dublevic est une top joueuse européenne, qui en fait beaucoup en ce début de saison, par ce que l'équipe n'est pas encore totalement en place, elle prend beaucoup le jeu à son compte, mais est très efficace et c'est grâce à elle que le début de saison du TGB est aussi bon. Ce qui ne gâche rien c'est une joueuse avec une détermination et une envie exceptionnelles, dans la lignée des grands gagneurs perfectionnistes.
D'accord avec Matic indispensable, tout comme Naura El Gargati. Tout à fait d'accord avec Jardel qui loue les qualités de cette joueuse de l'ombre, impressionnante défensivement.
Thorn s'adapte au jeu européen, mais pas facile de naviguer entre poste de meneuse et 2ème arrière, je pense qu'elle va amener ce qu'elle sait faire sans forcer son jeu, adresse, passes et défense, de plus ce n'est pas une top américaine, et on a été trop bien habitué depuis 2 saisons avec Tanisha et Frida.
Sipaviciute est certainement surcôtée mais a un jeu très physique, qui peut apporter un plus surtout en Euroleague et dans les matchs durs, si elle se cantonne à ça.
Cata Chitiga fait un bon début de saison, surtout offensivement mais n'est pas assez physique et surtout ne met pas assez d'intensité dans son jeu, ce qui fait qu'elle se fait prendre des rebonds sur sa tête ou se fait arracher des ballons, elle devrait être plus agressive si elle veut passer un cap en ne lachant rien et en essayant de stopper par tous les moyens sa joueuse adverse (mais bon quand on ne l'a pas dans la tête, et dans le caractère, ça ne s'invente pas). Hier soir beau match de Flo, malgré ses manqués aux lancers francs.

En conclusion, le TGB a une belle équipe, avec une top joueuse en la personne de Dublevic, et assez équilibrée. Le problème à mon avis vient de l'aile, où il n'y a pas trop de solutions de rechange, et où les remplaçantes sont très loin du niveau des titulaires, ce qui fait que Dublevic et Thorn sont très, trop sollicitées.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Lun 22 Nov 2010 - 21:28
oui et on vient d'en avoir la preuve après le match de BOURGES avec une PAULINE qui déçoit beaucoup même en tant que rotation et SIPAVICIUTE totalement perdue . Heureusement que d'autres comme Naura EL GARGATI surprennent ! Dommage quand même de perdre de si peu contre une équipe annoncée largement au dessus mais qui va peut-être devoir batailler plus que prévu pour reconquérir son titre.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Ven 26 Nov 2010 - 1:40
Tout d'abord super match du TGB ce week end à Bourges, avec enfin une très bonne défense, un jeu intérieur dominant, qui prouve que le TGB peut lutter les yeux dans les yeux avec Bourges, il aura juste manquer un peu de confiance pour ramener la victoire. Il ne faut pas oublier qu'à la même époque l'an dernier le TGB avait pris 20 points, alors qu'on les voyait plus belles que Bourges (contrairement à cette année). De plus l'équipe est en reconstruction avec 60% de l'effectif renouvelé (dont la quasi majorité du 5 majeur), contre une équipe de Bourges qui est restée à 80% la même. Ce qui est encourageant, c'est qu'il reste une grosse marge de progression (notamment en réduisant tous ces ballons perdus).

Hier soir j'étais au quai de l'Adour, et j'en suis ressorti mitigé, certes l'absence de Matic a été préjudiciable, mais le TGB aurait du mettre 20 points à cette équipe de Kaunas. Kaunas qui aurait pu tout à fait gagner ce match sans tous ces tirs ouverts et lancers francs ratés. Le TGB a bien tenu le rebond (belle prestation de Cata Chitiga dans ce secteur), mais a encore perdu un nombre incalculable de ballons, en jouant parfois trop facile. Le TGB a trop voulu insister à l'intérieur, et a complètement oublier d'alterner intérieur / extérieur (3/3 à 3 points). tarbes n'a surtout pas réussi comme depuis le début de l'année à créer un écart suffisant pour se permettre de gérer la fin de match en faisant tourner l'effectif. Cette équipe laisse tjs à l'adversaire la sentiment de pouvoir revenir dans le match, et n'arrive pas à tuer le match.
Côté joueuses: Dublevic a encore tenu la barraque mais les autres équipes commencent à s'adapter à son jeu tout en percussion, Thorn sobre et efficace (veut parfois faire la passe de trop surtout en pénétration), valeur sûre en défense, bonne présence physique de Ana qui a capté des rebonds et n'a pas hésité à tenter des contres (quitte à prendre des fautes), Une Darline intéressante notamment par son investissement défensif, à voir sur des séquences plus longues. une Flo Lepron efficace mais qui perd trop de ballons.
Eric qui amène bcp de vitesse au jeu, et un bon jeu de passe, et peut être embêtante en défense sur des joueuses plus grandes
Ensuite côté déception toujours Jannault et surtout Sipaviciute, qui notamment cette dernière n'amène rien à l'équipe. Ces 2 joueuses n'ont pas su prendre leur chance sur ces 2 matchs pour prouver que le coach avait tort de ne pas les faire plus jouer.
Côté arbitrage : nul des 2 côtés avec de grosses fautes non sifflées, qui aurait pu amener encore plus d'énervement de la part des joueuses.

Petite satisfaction: la banda (à renouveler absolument) et le public un peu plus chaud que d'habitude avec un petit groupe derrière les panneaux qui sait se faire entendre, et peut entraîner la salle derrière eux, et les petites joueuses qui animent les temps morts. en espérant que ça continue.

Concernant Matic quelqu'un sait ce qu'elle a, et si elle sera indisponible, ou si elle joue dimanche?
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Sam 27 Nov 2010 - 18:12
Rien de nouveau pour MATIC mais je préfèrerais qu'elle soit là contre NANTES pour apporter son physique contre une équipe bien équipée dans ce domaine.
Mercredi à part la victoire ( Jardel en vise encore 3 ! ) rien à ajouter à cet excellent résumé et on a les mêmes inquiétudes sur certaines joueuses . En tout cas il faut battre NANTES pour rester en haut du classement et ne pas se laisser distancer par BOURGES en attendant des jours meilleurs !
Sur le forum de BOURGES pas trop d'échos sur le match contre le TGB . Ils pensaient nous "piler" mais finalement ils ont eu chaud aux ....et s'en sortent bien !!
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Sam 27 Nov 2010 - 20:21
Si il y a des doutes, à mon avis c'est sur qu'elle sera préservée et ne jouera pas dimanche (surtout si c'est une déchirure aux ischios ou aux quadriceps, qui entrainerait une absence d'au moins une semaine supplémentaire). C'est vrai que l'équipe sans Matic est totalement différente, et que le manque d'entrainement collectif par rapport aux joueuses sur une jambe à préserver pour les matchs est très embêtant. Je trouve d'ailleurs que le bilan de l'équipe est excellent avec tout ces contretemps, et augure un très beau potentiel, et surtout une marge de progression très intéressante et surtout bien plus importante que Bourges qui joue pratiquement avec la même équipe que l'an dernier, et qui n'a eu aucune blessées encore.
pour le match contre Nantes, il faut à mon avis museler complètement les meneuses et être tjs aussi forts à l'intérieur, présence défensive et rebonds.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Lun 29 Nov 2010 - 0:23
Enorme match des tarbaises cet après midi au quai de l'Adour. Tarbes de par sa défense hermétique a complètement atomisé une équipe de Nantes ambitieuse. Malgré les difficultés de l'équipe, Matic blessée, Dublevic à moitié, la force de caractère montrée a fait plaisir à voir. Un autre match qui peut servir de référence, notamment dans la concentration et le fait de la régularité sur les 40 minutes.
L'équipe amenée par une Lepron de gala a réalisé une démonstration cet après midi, et enfin un match plein, qui va leur permettre d'améliorer leur capital confiance. Le très positif ce sont les progrès réalisées à chaque sortie, avec maintenant une défense hyper efficace, un jeu intérieur dominant, et enfin une bonne gestion du jeu avec "seulement 13 ballons perdus".
Le groupe est vraiment en train de naître, d'ailleurs le public ne s'y trompe pas et a encouragé l'équipe et l'a ovationnée à la fin.

Côté joueuse, une partie exceptionnelle notamment en défense de Lepron sur 2 meneuses nantaises. Lepron la meilleure défenseur française à l'extérieur (avec Dumerc bien sûr), capable de défendre sur les mobylettes comme Cousseins Smith, ou sur les meilleures aillières du monde (Valdemoro, Maltsi). Elle a également très bien géré le jeu et est restée concentrée tout au long de la partie (seulement 2 pertes de balles). Avec une Lepron à ce niveau là nul doute que le TGB peut aller loin. On a de suite vu qu'elle avait décidé de hausser son jeu en 2nde période et a entrainé toute l'équipe derrière elle. Ce qui ne gâche rien c'est une joueuse certes de caractère mais très intelligente, tout comme Thorn qui sans faire de bruit est une joueuse essentielle de l'équipe, qui fait peu d'erreurs et défend très bien, elle a compris qu'avec toutes ses joueuses percutantes (Dublevic, Lepron), son rôle est d'artiller de loin, et donc pour l'équilibre de l'équipe ne force pas ses actions.
Dublevic à moitié blessée a fait son match et a pu souffler.
A l'intérieur, partie intéressante de Sipaviciute, qui a quand même loupé des choses simples, (manque de confiance), à confirmer. Grosse partie de Ana Cata Chitiga qui s'affirme à l'intérieur, et qui progresse de match en match notamment sur l'envie, sur la présence aux rebonds et l'agressivité (points sur lesquels je l'avais stigmatisés ici même), et ça fait plaisir, si elle continue comme ça peut devenir la révélation intérieure française de l'année. Elle ne doit pas oublier qu'elle fait 1.95 m et ne pas hésiter à monter ou a remonter de suite quand elle reçoit la balle ou prend un rebond offensif. Ca fait plaisir de voir qu'elle s'éclate. Naura tjs égale à elle même dans l'envie et l'intensité défensive. Belle entrée également de la jeune garde.
Pauline Jannault a fait un match intéressant, nécessaire pour apporter sa contribution, et a semblé plus impliquée dans l'équipe. Darline a fait des choses intéressantes durant ses courtes apparitions.

Il faut continuer à défendre aussi fort, et ce dès mercredi soir au quai, où un autre gros match attend le TGB contre Fenherbache, avec la meilleure n°5 du monde, l'une des meilleures aillières américaines et l'une des meilleures meneuses européennes. Il faudra que le quai pousse derrière ce TGB (comme pour les confrontations contre Bourges), pour espérer la victoire condition impérative pour continuer l'aventure en Euroleague et voir des équipes et des matchs toujours plus intéressants. J'en salive déjà!!!
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Lun 29 Nov 2010 - 0:40
Dans l'euphorie d'un superbe match du TGB rien à ajouter si ce n'est que mercredi c'est bien GALATASARAY qui vient et non FENERBAHCE !
Mais si Ana CATA CHITIGA éblouissante contre NANTES remet le couvert , tout est permis .
NANTES m'a beaucoup déçu et est très loin du TOP 4 pour l'instant mais la saison est longue et les places seront chères.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Sam 4 Déc 2010 - 18:28
3ème victoire en Euroleague soit déjà une victoire de plus que l'an dernier. Cette équipe a vraiment du coeur et du caractère, et depuis son match à Bourges est en train de monter en régime. Quelle défense encore mercredi soir, je n'aurai pas cru en début de saison ou lors du recrutement que cette équipe allait produire une défense de ce niveau. Le tout symbolisé par 2 joueuses au sommet de leur art dans ce domaine : Flo Lepron, et Naura El Gagati, sans oublier Thorn très précieuse dans ce domaine, et Cata Chitiga qui s'impose de plus en plus dans ce domaine. Les 2 joueuses citées ci dessus ont entrainé les autres dans leur sillage, et avec ces ballons gagnés, il est plus facile d'attaquer derrière, de plus la confiance et la dynamique aidant, le jeu proposé est très plaisant surtout face à l'une des meilleures équipes d'Europe, avec 2 joueuses faisant parties du gratin mondial.
Qu'est ce que ça fait de bien de voir des actions de jeu où l'équipe adverse ne trouve aucune solution au bout de 24 secondes. La concentration et le jeu juste de Lepron, la combativité et la détermination de El Gargati (qui a ecoeuré Fowles dans le dernier quart temps), et le culot et le talent de Cata Chitiga, le jeu léché et toujours juste de Thorn, et le perfectionnisme et la rage de gagner de Dublevic, font que même avec une équipe diminuée (absence du pivot titulaire Matic, Dublevic qui ne s'entraine plu, et à 75% de ses moyens), le TGB parvient à gagner contre un gros d'Europe. De plus l'équipe a fait beaucoup de progrès sur les ballons perdus, à part Dublevic qui force parfois ou qui se complique un peu trop (manque d'entrainement aidant), le reste de l'équipe est à l'unisson.
D'ailleurs le public ne s'y trompe pas et s'est un peu réchauffé.

Mention spéciale à Lepron, qui m'impressionne de plus en plus notamment par son mental, qui ne m'étonne pas quand elle dit qu'elle préfère Anna Horackova (meneuse tchèque, pour moi la meilleure du monde), plutôt que Sue Bird (surcotée pour moi, qui a toujours joué avec des coéquipières qui étaient les meilleures joueuses du monde). Quand on voit que Pierre Vincent préfère faire jouer Lardy en doublure à la mène de Dumerc en Edf, plutôt que Lepron qu'il utilise en n°2, je n'y comprends rien.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Sam 11 Déc 2010 - 17:51
Revenons sur la semaine écoulée avec 2 défaites subies de la part du TGB, l'une décevante face à Arras, l'autre plus logique à Prague.
La défaite face à arras a fait renouer le TGB avec ses maux récurrents : les balles perdues, et le jeu trop tourné vers l'intèrieur et Dublevic, pas assez d'alternance extèrieur/intérieur, et un apport quasi nul pour Jannault et quasiment négatif pour Sipaviciute. Dommage car elle a cassé la dynamique en cours et permis de remettre une équipe d'Arras en course et en confiance qui terminera à tout coup sûr dans le top 4. Dommage aussi car pour battre cette équipe, il fallait à mon avis verrouiller 2 joueuses que sont Mitchell (tout à fait à la portée de Lepron et Thorn) et Akongo, et insister sur leurs points faibles comme la faible implication défensive de Mitchell.
La défaite à Prague condamne pratiquement les chances de qualification en Euroleague, mais est plus logique, vu la qualité et l'expérience de l'effectif Tchèque (même sans Maltsi, d'ailleurs leur jeu semble plus équilibré), l'intensité de jeu en Euroleague et, pour cette équipe aussi qui jouait à domicile la victoire était impérative. A mon avis la qualification s'est plus jouée sur la lourde défaite à Galatasaray ou la défaite de 4 points face à Salamanque au quai de l'Adour (où la victoire était possible).

Autre question et non des moindres, à quoi sert Sipaviciute dans cette équipe et qu'amène t-elle? A mon avis rien du tout, si ce n'est une joueuse sur le banc et un salaire en moins dans le budget pour une joueuse sur cotée. Au moins durant l'absence de Matic elle aurait du être hyper motivée et combative pour montrer ce dont elle était capable, et bien non tout au contraire. Sur les matchs que j'ai vu cette année au quai (pratiquement tous hormis contre Mondeville), elle n'a rien amené, perdu dans les schémas offensifs et les rotations défensives, n'arrivant pas à prendre une position préférentielle en attaque, faisant preuve d'une maladresse incroyable aux tirs. Et pire en défense aucune combativité et aucune agressivité en défense fille à fille ou aux rebonds.

Je pense que le club doit couper cette joueuse, et à salaire égal recruter une arrière - aillière compétitive européenne ou extra européenne (américaine, ou Australienne...), car le secteur intérieur est composé de 3 grandes joueuses talentueuses Matic, Cata Chitiga et El Gargati et Dublevic, voire Jannault peuvent aussi rendre des services à ce poste (pour pb de fautes ou autres). De plus le TGB est quasiment éliminé de l'Euroleague et la priorité est le championnat de France. Or en LFB, le secteur intérieur avec les 3 vraies intérieures + les 2 polyvalentes est largement suffisant, alors qu'au niveau extérieur ça parait très court derrière Thorn et Dublevic, conjugué au faible apport de Jannault.

Et vous autres amateurs qu'en pensez vous?
Flo65
Flo65
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2006
https://basketfeminin.actifforum.com

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Dim 12 Déc 2010 - 19:06
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse, titsub.

J'ai déjà eu l'occasion de dire sur la forum toutes mes réserves sur la Lituanienne, qui se confirment.
Le problème, c'est que quand on est une étrangère, il faut avoir le rendement qu'on attend d'une communautaire. Il faut dire que le sien est quasiment nul.

J'aimerais que le club la coupe rapidement pour chercher une ailière (ou arrière ? car on est assez court avec Eric aussi) de bon calibre. Mais bon, avec le TGB, on peut s'attendre à tout… Wink
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Mar 4 Jan 2011 - 20:41
Bonne année à tous

et que ce bon début de championnat pour le TGB continue. Le club a finalement coupé Sipaviciute, et heureusement, on ne va pas revenir sur ce qu'on a dit mais cette joueuse n'a rien montré à Tarbes. Le recrutement de Brooke Smith une 4; 5 américaine a été annoncée, et vu ses stats et son expérience, le choix me parait pas mal. On verra ce qu'elle va apporter mais ça ne peut pas être pire que la joueuse qu'elle remplace. D'ailleurs je trouve pas mal ce système de mercato qui ammène une nouvelle tête au mois de janvier et peut amener un peu de fraicheur et de nouveauté dans une équipe, pour rompre la routine.
Par contre je n'approuve pas le choix de prendre une intérieure alors qu'on est déjà bien fourni sur ce poste, où les joueuses se partagent le temps de jeu pour jouer 25 à 30 min par match surtout qu'après le mois de janvier, Tarbes ne jouera pratiquement plus qu'une rencontre par semaine. Alors que du côté des ailes Thorn et Dublevic tourne à 35 min voire 40 min pour Thorn sur certains matchs. J'espère que Jardel va plus faire tourner en 2nde partie de saison quite à prendre plus de risques, mais aussi à mettre en rythme N'soki et Jannault.
Côté jeu : un jeu intéressant très basé sur le secteur intérieur, et le rebond, qui est un peu trop contrôlé par moment, et donc trop lent (on a vu que quand le TGB mettait du rythme et jouait vite, il était très difficile à prendre). Il manque aussi trop d'alternance et de prise de shoot à 3 points qui font qu'au bout d'un moment le secteur intérieur est bouché. Le plus grand point négatif sont les pertes de balles (à absolument améliorer). La satisfaction vient du secteur défensif et du rebond, domaine que maitrise parfaitement Lepron, Naura et Erin Thorn.

Côté joueuses : la grosse trouvaille est pour moi Dublevic l'une des meilleures à son poste en Europe, avec des fondamentaux parfaits et une confiance inébranlable, véritable leader offensif de l'équipe. Lepron a aussi réalisé une très belle 1ère partie de saison malgré son gros temps de jeu et la fatigue accumulée depuis le mondial.
Bonne intégration de Thorn, très précieuse en défense mais qui doit plus s'imposer en attaque et nous montrer son adresse et sa vision du jeu notamment, pour libérer des espaces et éviter que le jeu offensif ne repose que sur Dublevic.
Secteur intérieur : rien à dire avec Matic mieux que je ne le pensais, Naura qui fait ce qu'elle sait faire défense et rebonds, et une Ana Cata Chitiga qui se révèle et qui s'endurcit.
Pauline Jannault est un peu en retrait, mais son faible temps de jeu et la manque de confiance en découlant ne lui facilitent pas la tâche, en espérant que son temps de jeu augmente et qu'elle arrive comme l'an dernier à dynamiter les défenses de loin, lors de ses rentrées.
J'aimerais aussi voir un peu plus Darline N'Soki qui a un physique et un investissement défensif intéressant et qui n'hésite pas à prendre des tirs lors de ses entrées en jeu.
On espère qu'Isis retrouvera vite son niveau de l'an dernier, que Smith amènera une plus value indéniable à cette équipe
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Jeu 6 Jan 2011 - 21:02
Beau match du TGB hier soir, et belle victoire de 15 points. Le TGB a joué un jeu très fluide, et semblait assez serein. En forçant, un peu plus, en ne loupant pas tous ces paniers faciles, et en perdant pas quelques balles par déconcentration, le TGB aurait pu tuer le match, se mettre à l'abri bien plus tôt, et avoir une victoire avec un plus gros écart. Cela dit si on nous avait annoncé ce résultat avant le match, on aurait signé de suite.
Tarbes a joué sans Pauline Jannault (blessée? quelqu'un en sait un peu plus) et a bcp tiré sur Dublevic et Thorn. Le point positif est la fluidité du jeu de passe de tarbes, surtout sur l'attaque de zone où le ballon circulait très vite pour arriver sur une joueuse démarquée à l'extérieur, ou sous le panier. Belle alternance intérieur / extérieur, avec une Thorn qui a pris ses responsabilités et mis les shoots qu'il fallait. Le jeu s'est moins reposé sur Dublevic qui a moins forcé son jeu et offert beaucoup de passes décisives après toutes les prises à 2 sur elle.
Autre point positif, le jeu rapide, dès que l'équipe a pu elle a relancé le jeu de contre attaque, et a toujours joué en avançant dans le bon rythme (on est au pays du rugby quand même).
Défensivement l'équipe a été sérieuse, mais n'était pas à 100%. Ana Cata Chitiga a encore fait une grosse partie tant en attaque, qu'en défense, qu'aux rebonds.
L'arbitrage n'a pas été à la hauteur tant d'un côté que de l'autre, pour signe les 2 fautes techniques données, l'une par ce que les joueuses tarbaises s'énervaient du laxisme des arbitres au moment ou Montpellier a trop durci le jeu et distribué des coups, et l'autre à Montpellier par compensation pour la 1ère injustifiée. Malgré le durcissement du jeu voulu par les Montpelliéraines, les tarbaises ne se sont pas déconcentrées et ont répondu présentes au défi physique.
Très belle arrivée de Brooke Smith, joueuse qui ne semble pas avoir un talent extraordinaire, mais très intelligente qui s'est déjà adaptée au jeu de l'équipe, qui s'intègre déjà aux systèmes de jeu, très bien placée (belles relations de passe entre Dublevic et cette dernière), et surtout très combative et motivée. En bref une très bonne joueuse d'équipe qui en un match a déjà beaucoup plus montré que Sipaviciute en une moitié de saison.
Beau retour de Isis qui m'a paru très en jambes surtout sur sa 2nde rentrée, et qu'on aurait aimé voir plus.

En espérant que l'absence de Jannault ne se prolonge pas trop, car derrière les titulaires c'est très court sur les ailes.
Flo65
Flo65
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2006
https://basketfeminin.actifforum.com

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Lun 17 Jan 2011 - 20:25
Notre enthousiasme a été refroidi par la défaite dans le Hainaut et la victoire aux forceps acquise à Charleville-Mézières… Quel match médiocre ! :S
americ
americ
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 49
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/09/2006

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Mar 18 Jan 2011 - 21:37
oui mais a part Bourges et Tarbes toutes les auttres équipes ont perdus à Charleville.

La defaite au hainault nous fait mal.

pour nous passions en Euoleague il faut gagner et Gala perde chez lui dur dur
Flo65
Flo65
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2006
https://basketfeminin.actifforum.com

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Dim 30 Jan 2011 - 13:03
On passe en coupe de France, on va gagner à Mondeville, une semaine positive, en somme.
Surtout qu'on arrive à gagner des matches sans que Jelena marque 15 à 20 points, et ça c'est très positif pour la suite. Erin Thorn semble mieux depuis quelques matches, prend plus de responsabilités. À l'intérieur, Ivanka assure et Brooke Smith fait de bonnes petites prestations.
Toujours décevant pour Pauline, cependant…
americ
americ
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 49
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/09/2006

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Lun 31 Jan 2011 - 21:31
Bonjour

pour y être aller et avoir vu le mat ch et discuter avec le commentateurs de PICFM les filles sont fatiguées et cette semaine va leur faire du bien.

La fin de match etait trés approximative et toutes les joueuses n'en pouvaietn plus.

Je trouve un manque de presence de pauline Vendredi elle n'etait pas dans le match et elle manquait de complicité avec les autres joueuses.
Vivement qu'elle retrouve ces tirs à 3 points car cela manque au TGB si les intérieures ne marquent pas on est mal.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Dim 6 Fév 2011 - 20:54
Il faut arrêter de dire que le TGB est une grande équipe cette année, comme on vient encore de la voir sur cette journée, elles prennent une branlée à Basket Landes, qui réussit certes une formidable saison, mais qui sur les individualités n'a pas une équipe de Tarbes, sauf que ces joueuses ne trichent jamais et qu'elles se battent toujours à 200%, et ont un jeu collectif de grande qualité. Le TGB lui assure à domicile et encore se fait souvent remonter les 20 points d'avance qu'elles ont acquis pour décrocher de petites victoires. A l'extérieur toujours le même scénario, on commence tranquille, on ne défend pas à fond, on prend un gros écart, car l'équipe d'en face elle ne fait pas semblant, et après on court derrière le score et ce n'est pas la victoire miraculeuse contre Mondeville qui va être l'arbre qui va cacher la forêt. Surtout qu'en attaque ça peine beaucoup. Le jeu est trop unidimensionnel, trop tourné vers le jeu intérieur et Dublevic, sauf que les équipes ont trouvé la parade à ce jeu, et se sont très bien adaptées au jeu de Dublevic. De plus, vu que les joueuses tentent des choses compliquées au lieu de jouer simple, et qu'elles manquent d'agressivité et d'attention, cela fait qu'on perd 20 à 25 ballons par match (inadmissible). Vu qu'en attaque c'est pas la joie, on pourrait se rattraper sur la défense, mais même pas vu le peu d'agressivité et de détermination qu'on met dans ces phases de jeu. Après faut pas se leurrer, la défense se joue dans la tête et si les joueuses n'ont pas envie de se faire mal, pour mouiller le maillot faut arrêter de dire que Tarbes va jouer le titre contre Bourges.

En conclusion Tarbes est une équipe moyenne candidate au Top 4, avec des erreurs de casting (Sipaviciute, voire Erin Thorn), des déceptions (Jannault), une équipe mal équilibrée; mais capable de très bons matchs quand elles sont concentrées et surtout qu'elles ont envie de défendre (Nantes, Galatasaray, Prague, Montpellier voire Bourges chez elles).
Alors si elles ne retrouvent pas l'envie de se battre pour gagner des matchs, la fin de saison sera un calvaire.

Je le répète quand on se dit prétendant au titre, on ne peut pas se permettre de prendre 26 points chez une équipe adverse, en leur laissant marquer 45 points contre 26 à la mi-temps.
Pour moi c'est une honte.
Flo65
Flo65
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2006
https://basketfeminin.actifforum.com

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Mar 8 Fév 2011 - 22:56
Absolulent d'accord…

Quelqu'un était à Saint-Sever ?

Je rejoins aussi un commentaire sur le forum de basquetebol, ce n'est pas acceptable pour des professionnelles de ne pas se battre jusqu'à la fin et de mouiller un maillot qui n'est pas n'importe lequel ! Et je suis d'accord que ce n'est pas du tout respectueux pour les trente valeureux supporters qui ont fait ce déplacement (qui a tourné au calvaire).
Contenu sponsorisé

Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour… Empty Re: Saison de LFB 2010-2011 au jour le jour…

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum