Le forum du basket féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Dim 6 Mai 2012 - 16:32
Pour le TGB je crois que le recrutement est déjà bouclé et que l'annonce officielle ne se fera qu'après le 13 mai et la fin de la ligue 2 !
Il devrait y avoir in cinq à 4 étrangères dont une meneuse espagnole et 2 ricaines si j'en crois les derniers bruits.
BOURGES se renforce encore mais je suis quand même surpris par la signature de Pauline KRAUZYCK .
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Dim 6 Mai 2012 - 17:06
j'ai oublié la confirmation de l'arrivée de LAURIE DATCHY...
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Mar 8 Mai 2012 - 12:18
Très surprenant en effet la signature de Krawczyk à Bourges tant pour le club, le profil de la joueuse ne correspond pas du tout au style de jeu berruyer, que pour la joueuse, qui va se contenter de quelques miettes de temps derrière Kaltsidou / Joens et Eldebrink. On a l'impression que seul jouer l'Euroleague l'intéresse, alors qu'elle ferait mieux de prendre du temps dans de jeu dans une équipe moyenne pour retrouver un niveau convenable.

La signature de Datchy me laisse un peu perplexe, sachant que c'est une n°2 et qu'il nous faut une meneuse remplaçante, à moins qu'elle ne se décale à la mène, mais vu son profil et ses qualités, c'est un pari très risqué. A contrario, elle peut aussi rebondir et être revancharde après ses 2 dernières saisons en demi-teinte.

Prendre une meneuse espagnole me parait intéressant, car en général, les meneurs espagnols ont une culture de jeu intéressante avec une très bonne vision du jeu, ils mettent beaucoup de rythme et sont toujours tournés vers l'avant, et en plus de qualités d'adresse propre à leur culture, mettent en général une grosse pression sur le meneur adverse. En espérant que cette meneuse ne déroge pas à la règle.

Pour l'autre ricaine, juste un indice s'agit-il d'un poste 3 ou d'une poste 4? Il ne manquera ensuite qu'une 3 remplaçante française.

Content aussi de revoir Frida Eldebrink en France. Elle va encore progresser à Bourges et ramener beaucoup de titres. Les spectateurs berruyers vont également pouvoir apprécier cette sacrée joueuse.

Autre question, savez si Isa Yacoubou reste à Valence ou part sous d'autres cieux?
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Mar 8 Mai 2012 - 16:46
Isa était annoncée soit en Turquie soit en Russie dans un article sur Valence .
Pour la meneuse espagnole , en "fouinant " un peu dans les meneuses possibles , j'ai trouvé Quéralt CASAS , jeune joueuse au fort potentiel (sélectionnée pour un camp d'entrainement WNBA donc...) mais sans doute trop jeune pour une meneuse titulaire . Il reste aussi Anna SUAREZ peut-etre . Perso j'aurai bien aimé Christina OUVINA mais elle vient de signer à CRACOVIE parce que SALAMANQUE et VALENCE ont bien sur réquisitionné les meilleures espagnoles.
Pour l'autre ricaine , elle devrait remplacer Lysianne MURPHY donc à mon avis plutot 3-4
Il resterait un poste d'européenne et je ne serai pas surpris de voir arriver Mélanie ARNAUD dans les valises du coach !
J'ai vu que Katia MANIC partait de BL , c'est une fille que le TGB pistait il y a quelque temps et je l'aurai bien vue à la mène .
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Mar 8 Mai 2012 - 18:28
Perso côté espagnol, je pense en effet Casas trop jeune, je verrai plutot Lorena Infantes, de Burgos (meilleure passeuse de la ligue espagnole) ou Silvia Morales (Ibiza), les 2 ont la trentaine et des stats solides.
Pour Mélanie Arnaud ce serait une excellente signature, super combattante et au jeu physique, une n°3 pouvant rendre des services à l'intérieur.
Quant à Manic, moi aussi la voyant partante de BL, je pensais la retrouver au TGB, mais incompatible avec l'arrivée d'une espagnole. Ca se jouera sûrement entre les 2. Nous verrons bien.
Pour la dernière américaine, ça serait plus équilibré que ce soit une 3 adroite à 3 points, apportant une véritable menace offensive, pour avoir des dangers offensifs pouvant venir de plusieurs endroits; et une 4 européenne (le choix est plus vaste à ce poste, et le leader offensif intérieur doit être Robinson).

On attend la fin du recrutement avec impatience.
Flo65
Flo65
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2006
https://basketfeminin.actifforum.com

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Ven 11 Mai 2012 - 16:22
Fin du suspense : la meneuse espagnole qui a signé au TGB répond au nom de Gaby Ocete.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Jeu 17 Mai 2012 - 11:50
On en sait un peu plus sur le recrutement du TGB, et sur la composition du 5 majeur, avec le recrutement de la meneuse espagnole Gabi Ocete, qui présente des stats intéressantes sur sa dernière saison, avec une très belle moyenne de passes décisives. Je ne la connais pas mais je pense que ça doit être une joueuse très vive avec une bonne vision du jeu. Ca peut être un bon choix.
Dernière annonce en date le recrutement de la Serbe Jovana Rad, ailière de 1m87, là honnêtement je m'attendais à mieux. Elle a de bonnes stats mais évoluait dans une équipe de bas de classement de la ligue espagnole, sans véritable joueuse majeure. Elle n'a jamais disputé de coupe d'Europe. Mais sait on jamais, on ne peut pas juger que sur des stats. Je peux très bien me tromper, et elle peut réaliser une trés belle saison. Les dirigeants ont peut être voulu copier le parcours de Dublevic (qui a le même profil, mais j'espère pas le même caractère), à l'inverse que Dublevic jouait dans une équipe de haut de tableau qui jouait l'Euroleague. On verra bien, même si avoir une ailière de grande taille est important quand on joue l'Euroleague, c'est plus pénalisant en LFB, car elles ont souvent du mal défendre devant des 3 plus petites et plus rapides. Et le TGB ne jouera pas l'Euroleague cette année.
Reste à connaître l'étrangère (apparemment américaine) intérieure, complétant le 5 majeur, l'annonce devrait avoir lieu dans ces jours. J'espère une joueuse au fort potentiel et mobile.
Il une n°3 française remplaçante à recruter et voire une meneuse française derrière Ocete, si le budget le permet.

En conclusion, on se dirige vers une équipe plus équilibrée que l'an dernier, bien plus forte à l'intérieur. Reste à savoir l'adaptation et le niveau de la meneuse espagnole (et si elle aura une doublure) et le poids offensif et défensif de la Serbe.

Pour les autres équipes, Basket Landes me parait recruter plus fort et plus grand individuellement. Montpellier a fait signer Emilie Gomis (la meilleure arrière / ailière française), mais ça va faire un embouteillage sur les ailes avec Skrela, Lelas, Tchatchouang, Gomis voire Mann.
Charleville parait avoir une équipe très solide, et Villeneuve construit une belle équipe avec les arrivées de Digbeu, Williams et Pirsic, voire Dubois et Duvivier, alors qu'on les disait en proie à des difficultés financières, ils arrivent à recruter 3 joueuses à gros salaires, info ou intox, les restrictions budgétaires?

Savez vous quand sont attribuées les places et wild card en Eurocup?
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Jeu 24 Mai 2012 - 0:13
avez vous des nouvelles des annonces imminentes de la fin du recutement du TGB !
Samedi dernier le nouveau coach a donc fait connaissance avec son futur club et a donné quelques petites infos : il arrive avec un assistant , il veut un basket total , il a participé à la construction du groupe et il attend encore 2 recrues ( une 4-5 et une jeune meneuse française )
Pour l'intérieure , si américaine je verrais bien Amisha CARTER partante du hainaut ou pourquoi pas envisager un retour de Gisela VEGA qui avait une vraie complicité avec Angélica ROBINSON .
pour la meneuse , je ne vois pas de jeune française capable d'apporter une rotation intéressante à part peut-être Camille AUBERT non conservée par Basket Landes mais elle relève d'une grave blessure .
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Jeu 24 Mai 2012 - 23:55
Non pas d'autres infos. Moi aussi je ne vois que Camille Aubert pour seconder Ocete en jeune meneuse française, et ça serait un très bon choix.
J'ai bien aimé l'interview du nouveau coach sur le site tarbesinfos, qui veut un basket de course vif et avec une défense agressive, le genre de basket qui plait au public et peut créer un réel engouement. Un basket difficile à mettre en place mais qui si on a les joueuses qui correspondent et adhèrent peut être très efficace, à l'image de Montpellier ou Basket Landes.
Pour la dernière recrue étrangère, l'interview du président révèle que ça ne se fera que fin mai ou début juin, il va donc falloir attendre la semaine prochaine, peut être que les 2 parties attendent de savoir si le TGB jouera l'Eurocup.
Moi j'espère une 4 mobile, car niveau 5 on a la taille et le physique avec Robinson et Preiss, on nous dit que c'est une joueuse de fort calibre (mais bon faut se méfier l'an dernier même annonce et on se retrouve avec Neaves et Djalica), Anisha Carter ce serait bien, mais elle est blessée de longue durée. Perso je verrai une joueuse comme Pienette Pierson, Mclaren, Latoya Sanders, Sophia Young ou Latoya Williams. Mais bon, comme d'hab, je suis à peu près sur que la nouvelle recrue n'est pas dans cette liste.

J'ai vu des vidéos de Robinson, et je l'ai trouvé très mobile pour une joueuse de sa taille capable de courir et même de remonter la balle. Je pense qu'elle a un gros potentiel. Elle me semble quand même plus jouer face au panier que dos au panier.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Dim 1 Juil 2012 - 15:50
Enfin, le recrutement est bouclé côté TGB. La dernière recrue s'est fait attendre d'autant plus qu'on nous l'annonçait depuis plus d'un mois. Il s'agit de Lauren Ervin, une n°4 de 1.90m assez fine, mais qui a des capacités physiques intéressantes, mobilité et détente, elle a un jeu qui ressemble à celui des garçons (un peu comme Stansburry). Par contre elle n'a pas de grosses références et semble un peu nonchalante en défense.
Le roster du TGB me semble intéressant, individuellement plus fort que l'an dernier et surtout bien plus complémentaire. De plus les qualités des filles recrutées me semblent complètement en adéquation avec le style de jeu ambitieux prôné par le nouveau coach. On verra bien si la mayonnaise prend.
Le seul point faible, est l'absence d'une n°3 remplaçante de Rad (qui a quand même jouer bcp plus en 4 qu'en 3 dans ses anciens clubs), qui aurait pu être : Arnaud, Arfélis, ou Lucet.
L'autre interrogation réside en la capacité de Ocete à mener une équipe qui veut jouer le haut de tableau de LFB, et à adapter son niveau défensif à l'exigence du haut de tableau.
Enfin l'équipe parait séduisante mais on verra bien si la mayonnaise prend, seul le début de la saison pourra nous le dire.

Côté autres équipes, je me lance sur des petits pronos :
1) Bourges : intouchable avec l'arrivée de F Eldebrink et Skrba
2) Montpellier : surprenant le refus de jouer l'Euroleague malgré une équipe construite pour ce niveau, cependant embouteillage sur les arrières, et manque encore un vrai pivot (Cata Chitiga trop tendre)
3) Mondeville : s'appuie sur l'ossature de l'an dernier + quelques ajouts judicieux. C'est l'équipe la plus physique, et la plus forte défensivement avec Bourges. A voir si les joutes de l'Euroleague ne les fatiguent pas trop surtout à l'intérieur
4) Tarbes : cf. explications ci dessus, mais je pense très serré avec BL, mais le coeur a parlé
5) Basket Landes: qui a su garder ses joueuses clefs et recruté trés intelligemment en faisant le pari sur les meilleures joueuses de la nouvelle génération
6) Perpignan : que j'ai aussi hésité à mettre plus haut devant le super effectif construit et autour d'un super coach, va aussi sûrement se battre pour la 4ème place
7) Charleville : retour de Schena Mosch sur le poste faible de ces dernières années, et une densification du secteur intérieur
Cool Villeneuve : super effectif à l'intérieur avec Meeseman, Sanni et Digbeu, mais la mène sera-t-elle assez forte, de plus faible défensivement sur les extérieurs
9) Arras : en reconstruction complète avec seule Bade de l'effectif de l'an dernier, pour Malashenko on ne sait pas si sa signature est effective ou pas. De plus effectif trés juste qui va énormément s'user dans les joutes d'Euroleague.
10) Union Hainaut : dont le recrutement n'est pas terminé, on attend de voir le secteur intérieur
11) Nantes : effectif plus restreint que les autres années, avec un coach qui n'a jamais rien prouvé, au contraire, un peu faible en défense à la mène (malgré arrondo) et un secteur intérieur en dessous des autres équipes
12) Lyon : stand by avec la faillite de Challes, mais si l'équipe récupère toutes les joueuses de Challes + Sauret et ...., ça va faire très mal, peut être un autre prétendant au Top 4
13) Aix : effectif trop faible et club en proie à de grosses difficultés
14) Toulouse : ça va être dur de recruter à ce moment de l'année, où tous les 1ers choix sont partis.

En résumé la grosse interrogation va être le bataille pour les 2 dernières places du Top 4 derrière Bourges et Montpellier (voire Mondeville), il y aura je pense 6 poursuivants pour les places de 4 à 8 : Tarbes, Basket Landes, Perpignan, Charleville, Villeneuve voire Lyon suivant le recrutement.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Sam 7 Juil 2012 - 23:15
je suis un peu déçu par la dernière recrue : elle n"avait pas de club en 2011-2012 (coupée en Israel ) , ses dernières expériences en europe n'ont pas été convaincantes à part peut-etre à Faenza . Elle vient relancer sa carrière à Tarbes donc c'est un coup tenté par le TGB .
On verra bien !
l'équipe qui a été construite devrait plaire au difficile et souvent injuste public tarbais qui aime le jeu rapide et individuel .
Quid de ce futur championnat ? BOURGES sera effectivement intouchable d'autant que l"on annonce maintenant MISTIE MIMS !! (beaucoup trop chère pour lr TGB malheureusement )
ensuite le BLMA sera beaucoup moins fort que l'an dernier et qui est aussi beaucoup moins riche que prévu vu sa défection en Euroligue , néanmoins on peut les mettre en seconde place vu leur cinq majeur mais attention aux blessures .
Ensuite tout est ouvert derrière et la campagne européenne va couter cher à mon avis à MONDEVILLE ET ARRAS !
Je vois bien le TGB dans les 4 si la sauce prend et je serai partisan de continuer avec ce groupe sur un cycle de 3 ans avec le même coach pour avoir enfin un projet cohérent !
Par contre je viens d'apprendre le programme de l'open et on aura donc un déplacement en moins puisque ce sera BASKET-LANDES / TGB !!!
tirage au sort ? Règlement ? ou demande du TGB suite à la rouste de l"an dernier ??

avatar
stephbordeaux
Novice
Novice
Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Dim 8 Juil 2012 - 18:39
Pour Lauren ERVIN, elle a pas ete coupée d'israel. Elle a été bléssée en decembre 2011 apres un très beau début de saison si j'en crois un site de basket israelien.

Expérience pas convaicantes en Europe ? 13 pts et 11 rebonds par match en Italie et 17 pts et 10 rebonds par match en Israel !!!!!!!!!!!!!!!!! Peut etre pas dans des grands clubs mais une recrue solide à mon goût.

Pour l'Open, il s'agit bien d'un tirage au sort qui avait lieu ce we. Si j en crois le règlement, l'équipe qui reçoit plusieurs fois de suite à l'open aurait le droit de demander un équilibrage (prejudice puisque 1 match en moins à la maison) . AU vu de l'historique du TGB, ce match considéré à l'extérieur est donc logique. Pour Basket Landes, c'est le hasard du tirage. Mais il fait reconnaitre qu au vu de l'historique, c'est une épine du pied en moins. Le TGB devra jouer sans pression.

Globalement, notre TGB est plus fort à l'intérieur. Plus faible ou du moins moins fourni à l'extérieur. Quoi que !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Dim 26 Aoû 2012 - 21:43
Suite aux dernieres infos et notamment au recrutement de Lyon qui a récupéré la totalité de l'effectif de Challes on peut dire que Lyon va jouer la 2nde ou 3ème place du championnat.
Lyon aura un effectif impressionnant, par contre pour moi il y'a 5 étrangères avec Mims, Page, Bar, Podrug et Sy Diop. Comment cela va-t-il se passer?
Pour le TGB le point faible reste le poste 3, où Jovanna Rad a plus l'habitude de jouer en poste 4 et où il n 'y a pas de rotation. L'autre interrogation réside dans le niveau et le jeu de Gabi Ocete. Est elle capable de mener le jeu d'une équipe visant le Top 4 LFB ?
1er signe inquiétant : la défaite du TGB en amical pour sa 1ère confrontation avec Toulouse. Le TGB présentait une équipe au complet, alors que Toulouse était amputé de son maitre à jouer sa meneuse titulaire : Agathe Descorces. De plus Toulouse est annoncé vu son effectif comme presque sûr relégable en Ligue 2. En effet le TMB parait être l'équipe la plus faible de LFB et de loin. Cette défaite est par conséquent très inquiétante.
On verra bien en espérant qu'il y ait du mieux.

Pour les pronos, je dirais donc :
1) Bourges
2) Montpellier
3) Lyon
4) Mondeville
5) Tarbes
6) Basket landes
7) Perpignan
Cool Charleville
9) Nantes
10) Villeneuve
11) Arras
12) Union Hainaut
13) Aix
14) Toulouse
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Lun 27 Aoû 2012 - 13:52
Le TGB n'était pas au complet et pour cause ROBINSON n'est pas encore arrivée ! elle serait attendue dans la semaine mais dans quel état ? Défaite quand même inqiétante effectivement même si le premier match est en général à oublier : je me souviens d'un tournoi à rodez ou il avait été catastrophique et c'était l'année du titre alors...
mes pronos:

1) Bourges
2) Lyon
3) Montpellier
4) Tarbes
5) Mondeville
6) Basket landes
7) Union Hainaut
Cool Perpignan
9) Villeneuve
10) Charleville
11) Nantes
12) Aix
13) Arras
14) Toulouse
13) Aix
14) Toulouse
Flo65
Flo65
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2006
https://basketfeminin.actifforum.com

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Mar 28 Aoû 2012 - 19:29
Personnellement, je suis pas sûr que la mayonnaise prenne à Lyon…
Ça me fait penser à tout le pataquès qu'on avait fait quand Buffard était arrivé à Rezé.
Et, pour être honnête, ça m’énerverait que ce petit « arrangement » fonctionne…

Quant à Toulouse (dont le maintien m'arrangerait étant bien plus proche du Petit palais des sports que du Quai de l'Adour !), l'effectif est très jeune mais pas dénué de talent. Si Legoupil arrive à en devenir le leader, elles peuvent arriver à accrocher le maintien.

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec vos pronostics, Ultra et Titi.
Je situe aussi le TGB dans les places 4-5 et Bourges me semble vraiment au-dessus (quel déchirement de voir Frida au Prado !) ; si Caps’ continue sur sa lancée des Jeux et Frida sur celle des qualifs de l’EuroBasket, elles vont être injouables à l’extérieur.

Quant au match amical à Toulouse, je n’ai pu m’y rendre et ai dû contacter le TMB pour avoir le résultat.
Toujours au-cu-ne communication de la part du TGB.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Mar 28 Aoû 2012 - 20:00
La défaite est moins facile à annoncer mais c'est quand même désolant que le site officiel n'annonce pas le résultat sec . Ceci dit le match lui même n'était pas indiqué donc..
pour LYON çà me chagrine ( pour être poli ) beaucoup à moi aussi de les voir là mais avec une équipe comme çà difficile de ne pas les voir dans les top 2-3 et j'ai un peu l'impression que MONTPELLIER est un poil en dessous et BOURGES intouchable cette saison !
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Ven 31 Aoû 2012 - 23:27
C'est clair que potentiellement, Lyon a un effectif impressionnant et est pour moi aussi n°2. Mais bon je ne suis pas du tout fan de Buffard, que je trouve imbuvable, hautain et surcôté, et qui n'a réussi qu'à Valenciennes, quand il avait les Wauters, Harrower, Le Drean, Gomis, Gruda, bref des grosses pointures mondiales ou européennes. D'ailleurs quand on voit le parcours de Nantes de ces 2 dernières années, en corrélation avec l'effectif, c'est assez décevant, après c'est un coach très spécial qui ne passe pas forcément bien avec les joueuses.
Pour Montpellier ce qui est surprenant, outre le fait de refuser l'Euroleague, c'est qu'ils n'ont toujours pas fini leur recrutement. En effet si au niveau extérieur, elles peuvent presque rivaliser avec Bourges, au niveau intérieur c'est assez moyen avec Cata Chitiga, Man et Sacko, et plus faible que l'an dernier. Il doit manquer une dernière intérieure étrangère, à moins que des difficultés financières soient apparues.

Finissons par le TGB, qui a gagné son 2nd match contre Toulouse, porté par une exceptionnelle Salagnac, qui est devenue cette année capitaine, et elle le mérite bien car en plus d'être une joueuse et femme intelligente, c'est une joueuse qui à l'image de Naura s'est toujours donnée à fond et qui peut être prise en exemple. Ces résultats sont à prendre avec des pincettes tant les 2 équipes étaient diminuées. On apprend que 3 joueuses sont blessées côté TGB : Bousba, et surtout Jovana Rad et Lauren Ervin (qui a quand même joué), ce qui est quand même embêtant pendant la préparation, et qui va engendrer de lourds retards dans la préparation collective, sans parler du manque de préparation physique.
Mais le plus inquiétant, est l'absence de Robinson. Absence dont le club ne donne aucune explication (mais est ce bien surprenant, tant le niveau communication du club notamment au niveau du site internet est déplorable). On peut donc se demander si elle viendra un jour (surtout qu'elle ne dispute pas le championnat de WNBA), où si il faut déjà préparer une solution B, et surtout dans quel état elle arrivera, si elle vient.

Avez vous des nouvelles ou des bruits de couloir sur ce point?
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Lun 3 Sep 2012 - 18:31
MONTPELLIER a bien terminé le recrutement mais je crois que leurs finances sont un peu justes apparemment et les 2 recrues françaises ne sont pas donnéés ....d'autant que leur centre de formation revient cher aussi surtout qu'ils forment pour les autres puisqu'ils ne conservent aucune joueuse en fin de cycle!
En ce qui concerne le TGB je crois savoir que ROBINSON a subi une intervention chirurgicale (petite ?) et elle n'arriverai que le 7 septembre mais dans quel état ? Jovanna RAD n'a pas participé au tournoi de NICE , Lauren ERVIN se ressent toujours de sa blessure donc la saison ne commence pas sous les meilleurs auspices ! Heureusement que Naura et Paoline sont là..
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Mar 4 Sep 2012 - 21:39
Merci encore une fois Ultraviolet pour ces infos, c'est le seul moyen qu'on ait devant la pauvreté et la médiocrité des médias locaux, pour se tenir informé de l'info du TGB.
En sais tu un peu plus sur la nature des blessures et les durées d'indisponibilité de ces joueuses?
C'est clair que Paoline et Naura tiennent l'équipe à bout de bras, mais pour le championnat ça ne suffira pas. Ce qui me fait plaisir c'est que Paoline retrouve son jeu passé du temps de Mondeville et Clermont, où elle prenait plus de responsabilités offensives et quant on connait ses qualités et son talent, ça risque de faire des cartons. Le coach l'a bien compris et Robinson et Salagnac vont être les options offensives n°1 cette année, en espérant qu'il laisse à Paoline beaucoup d'initiatives et de liberté.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Mar 4 Sep 2012 - 22:13
c'est clair que les médias locaux ne donnent pas d'infos surtout que les infos parues sur la presse ET SUR LE SITE OFFICIEL ne sont apparemment pas fiables !! exemple : le score de NICE-TARBES c'est 46-68(et non 58!)voir la Provence ou le site du cavigal .
C'est bien que PAOLINE SALAGNAC et LAURIE DATCHY apportent des solutions extérieures pour optimiser le jeu intérieur mais le problème ROBINSON (pas d'infos précises ) m'inquiète pour le début de saison .
On aura quelques réponses ce week-end vu les adversaires .
avatar
Wizzz
Novice
Novice
Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 54
Date d'inscription : 21/11/2011

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Lun 10 Sep 2012 - 20:36
Franchement, cette équipe me fait peur et ce n'est pas ce qu'on a vu au tournoi de Blaye ce week-end qui va me rassurer.
Ocete : bléssée
Cousseins-Smith : heureusement qu'elle a signé
Bousbaa : trop tendre et pas bonne du tout. Une cargaison de ballons perdus. Pèse très très peu su le jeu, bref, un très mauvais choix de recrutement. Seul point positif, c'est très bon marché.
Rad : bof bof.
Ervin : sobre. Peut se rendre efficace.
Salagnac : bien mais sans plus sur ce week-end. Elle reste néammoins une valeur sûre.
Datchy : y a du souci à se faire.
Preiss : peu vue ce week-end
El-Gargati : une très grosse joueuse en défense mais offensivement ce n'est pas ça mais ça on le sait.
En conclusion, à part Cousseins et Salagnac pour mettre des points je ne vois pas. Vivement que Robinson arrive.


avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Mer 12 Sep 2012 - 23:57
1er match du TGB au quai de l'Adour cette année, certes un match amical face à une équipe espagnole jouant les 2nds ou 3èmes couteaux, mais qui m'a laissé une très bonne impression, contrairement aux années précédentes.
La victoire de près de 30 points est anecdotique, mais la manière et le jeu proposé sont plus qu'encourageants, d'autant plus qu'il manquait 2 joueuses du 5 majeur (Ocete et surtout Robinson) et que le TGB n'a joué qu'avec une seule meneuse puisque Bousba est également blessée.
L'équipe m'a semblé bien au point malgré les retards de la préparation dus aux blessures, et l'intégration de Cousseins Smith après une seule semaine d'entrainement semble quasiment acquise (au point même de concurrencer Ocete pour une place de titulaire).
On a pu voir quelles seraient les orientations du jeu tarbais, avec un beau jeu collectif, des joueuses toujours en mouvement (ça change), et un désir de jouer vite dès que possible, avec une ligne extérieure très rapide et un duo intérieur Naura et Lauren qui aiment courir.
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre jeu placé et jeu en 1ère intention autour de Paoline et Laury.
J'ai bien aimé la prise de responsabilité offensive de Naura (qui je pense va plus tenter cette année), de même que l'exemplarité que elle même et Paoline font preuve par rapport au groupe et au public.
La défense a aussi été intéressante, l'équipe a beaucoup travaillé la zone, j'aurai aimé les voir un peu plus en individuelle. La défense a été agressive, mais propre, et donc efficace, et les nombreux ballons récupérés après interceptions ou balles perdues, ont permis de développer beaucoup de jeu rapide. Autre point très positif, les joueuses n'ont pas hésité à shooter, et ça c'est un très bon signe de la confiance qu'ont les joueuses.
La seule chose qu'il a manquée, à mon sens, c'est de s'appuyer plus sur le secteur intérieur en attaque, pour amener les intérieures à jouer dos au panier.
L'équipe a l'air soudée, et a l'air de s'amuser, l'ambiance a l'air très bonne dans le groupe.

En bref on assisté à un match appliqué et très plaisant à regarder, avec pas mal d'engagement.

Paoline et Naura ont encore été les fers de lance de l'équipe et sont les véritables leaders de l'équipe. Mention particulière pour Paoline qui en plus d'avoir un potentiel individuel très important, a une science du jeu et un sens de l'anticipation largement au dessus de la moyenne, et je ne comprends toujours pas pourquoi P. Vincent a amené à Londres une Lepron ou Laborde, à sa place, alors qu'elle est largement 3 fois plus forte que ces 2 dernières.
Surpris aussi par Joyce et Laury, que je voyais beaucoup plus individualistes et pas terribles en défense. Et là sur ce match, je me suis planté, elles ont réalisé une très belle partie.
Charlotte a été très adroite, même si à mon sens elle devrait plus se servir de son physique et jouer plus en dessous que s'écarter comme elle fait.
Jovana Rad a l'air encore en rodage, un peu frêle physiquement mais peut apporter sa taille au rebond, son jeu dos au panier, et une adresse de loin intéressante.
Lauren Ervin a l'air d'une joueuse très agréable, qu'on ne voit pas beaucoup, qui ne force pas beaucoup d'actions, mais qui court, est présente aux rebonds et en défense, et met les paniers qu'elle doit mettre.

L'équipe me semble cette année saine et bien équilibrée, avec des leaders naturels en dehors du terrain que sont Paoline et Naura, et une hiérarchie bien établie, avec en option n°1 : Paoline et Angelica, et en option n°2 : Laury, Naura Lauren, le tout sous la baguette de Joyce et Gabriele, pour organiser le jeu. Restent ensuite les 2 joueuses de compléments que sont Jovana et Rad qui peuvent apporter tant en défense qu'en attaque.

En bref ce match très plaisant m'a donné envie de retourner au Quai de l'Adour, ce qui ne m'était pas arrivé l'année dernière. L'équipe va cette année présenté un jeu très intéressant mais jouera à mon avis la 5ème ou 6ème place. Le quator : Bourges, Lyon, Mondeville, Montpellier me semblent cette année inaccessibles, et Basket Landes me semble un ton au dessus.
avatar
titisub
Spectateur assidu
Spectateur assidu
Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2009

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Sam 29 Sep 2012 - 15:02
Après un 1er match raté, on se demande comment le TGB a pu avoir un tel trou noir, durant le 2nd quart temps, le TGB retrouve ce soir un des favoris pour la finale, Montpellier même si Lyon et Mondeville me semblent mieux armés et plus complet.
Le TGB aurait du revenir avec la victoire face à un Basket Landes très moyen et loin de son public qui les galvanise tant.
Côté satisfaction : bien sûr Pao, et Gabi mais aussi Jovana et à un dégré moindre Naura surtout en défense (dommage tous ces Lf laissés en route). Par contre déception sur Laury, et Joyce complètement timorées qui n'ont pas pris les shoots démarqués (notamment Datchy). Pour Lauren, son jeu ressemble à celui de Naura, ce n'est pas elle qui va aller dessous provoquer des fautes et porter son équipe en attaque. Quant à Angelica, après 2 jours d'entrainement, on la voyait complètement perdue sur le terrain. Il manque aussi un vrai jeu dos au panier d'un pivot, qui ferait un bon point de fixation.
Basket Landes a été porté par sa Le Gluher mais aussi et surtout par ses 2 jeunes (18 ans) Epoupa et Ayayi, qui n'ont pas froid aux yeux et ont un potentiel énorme notamment la jeune meneuse qui de par son premier pas devrait devenir dans les années à venir inarrêtable en LFB.

Pour cette journée, petits pronos :
- TGB / BLMA : je vois bien le BLMA qui va défendre très dur notamment sur Pao et Gabi (bien plus dur que BL de la semaine dernière), même si les intérieures montpelliérainnes me semblent faibles, surtout que Angelica après 8 jours de plus ne sera pas encore opérationnelle.

- Charleville / Bourges : Bourges bien sur avec Cap's en chef de file

- Nantes / Villeneuve : Nantes, Villeneuve trop faible surtout sans Meesman

- Hainaut Basket / Perpignan : Perpignan, qui me semble bcp plus complet et avec un banc très étoffé

- Toulouse / Mondeville : Mondeville qui est l'équipe le plus en forme de ce début de saison, et certainement l'équipe la plus physique, et qui défend le plus fort de la LFB

- Arras / Basket Landes : Basket Landes devant le match très decevant et l'absence de jeu collectif de Arras à l'open, avec une Evans complètement en dessous, d'autant que Guzman ne va pas repeter son non match de l'open.

Aix / Lyon : Lyon bien plus fort avec un collectif bien rodé, puisqu'ils ont récupéré la totalité de l'équipe de Challes des 2 dernières années.

Retour sur le début de championnat où le calendrier n'est pas favorable au TGB, et malheureusement cette défaite de la 1ère journée va faire très mal, puisque le TGB a perdu le match le plus accessible des 3. En effet ce soir je pronostique une défaite et c'est impossible que le TGB aille gagner à Mondeville semaine prochaine. Et ça, ça va faire mal, car le TGB risque de commencer avec 3 défaites, et outre les objectifs annoncés qui en prendraient un certain coup, et du coup une pression amplifiée sur les autres matchs et les joueuses, ça inscrirait le TGB dans une spirale négative de défaites et quand on connait l'importance du mental, ça peut être dramatique pour le parcours du TGB.
ultraviolet
ultraviolet
Inconditionnel
Inconditionnel
Masculin
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/09/2006

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Sam 29 Sep 2012 - 17:07
j'ai moi aussi tendance à souscrire à ce discours et j'avais prévu un début de saison difficile mais les discours optimistes du président et du coach m'interpellent !
Première réponse ce soir ?
- TGB / BLMA : allez tgb mais dur , très dur
- Charleville / Bourges : Bourges sans pb
- Nantes / Villeneuve : Nantes
- Hainaut Basket / Perpignan : Je vois le hainaut à domicile et dos au mur
- Toulouse / Mondeville : Mondeville mais peut-être pas si facile que çà
- Arras / Basket Landes : Arras chez lui
- Aix / Lyon : Lyon sans pb

Flo65
Flo65
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2006
https://basketfeminin.actifforum.com

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Dim 30 Sep 2012 - 11:44
Je n'étais pas hier soir au Quai mais vu le taux de réussite tarbais (34 %), ça a dû être assez laid, non ? Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

Saison de 2012-2013 au jour le jour… Empty Re: Saison de 2012-2013 au jour le jour…

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum